[Album] Guillaume Farley – En guise de bonjour

Ici, tu le sais mon petit canard, on parle souvent de trucs genre jeux-vidéo, livre, mangas, ciné, et aussi (et surtout peut-être ?) musique.

Je vous en parlais il y a quelques semaines, j’ai découvert cette année un artiste, Guillaume Farley, et c’est vraiment mon coup de coeur du moment. J’avais parlé rapidement des circonstances de cette découverte, lors d’un concert de Richard Gotainer, en première partie. J’avais alors acheté son maxi.

Depuis ? Depuis et bien je me suis procuré son album : En guise de bonjour et j’ai eu la chance de pouvoir le voir, avec son groupe, Les Dramatiks, sur scène,  au Sentier des Halles, à Paris. De quoi confirmer, ou pas, mes premières impressions ?

Ce qui me plait déjà, c’est l’artiste en lui-même. Je sais pas si c’est son allure, sa voix, ou bien son style mais il dégage quelque chose. Pas une aura incroyable, un charisme démesuré, non… mais quelque chose de généreux : Ce type a l’air gentil.

En écoutant ses morceaux, confirmation est faite. Pas de violence, pas d’explosion de mots, pas de chanson revancharde, pas de haine envers la société. Il nous raconte des histoires, un univers bien à lui, sympathique bien que parfois étrange. On y parle d’amour aussi, de soirées improbables, de situations originales. Avec ce que je rabâche toujours, mais qui me tient vraiment à cœur, ce mélange bien dosé d’humour et de sérieux, comme seuls savent le faire les grands artistes.

En parlant de grands artistes, faut savoir que le petit Guillaume a été le guitariste ou le bassiste  de pas mal de pointures :  Richard Gotainer, Youssou N’dour, Juan Rozoff, Faudel, Amel Bent, Sapho (que j’ai eu la chance d’accueillir au boulot, dans le cadre du festival Achères Poétique), Albert Magister, Booster, Matthieu Chedid etc. J’ai d’ailleurs découvert qu’il aimait bien Oldelaf et qu’il avait fait une première partie du groupe Volo (et là je me mets tout nu et je danse, oui, tu me connais). Enfin bref, les grands esprits se rencontrent.

Bref, le monsieur a de l’expérience, et pourtant il n’est pas bien vieux. Pourtant, ça se voit… ou plutôt, ça s’entend : y a du niveau. Que ce soit à la gratte, à la basse (il slappe bien le salaud) et à la voix. Une voix qui n’a rien d’exceptionnel, à première écoute, mais qui pourtant, est d’une simplicité telle que ,justement, je l’a trouve parfaite. Etrangement, les morceaux de l’album, En Guise de Bonjour, ont beaucoup de sonorités issus de la musique noire américaine. Enfin, pas si étonnant que ça lorsqu’on voit avec qui Guillaume Farley a collaboré. Soul, Funk se mélangent parfois à des morceaux résolument pop. « Variété » je dirais même, et pour moi ça n’a rien d’un gros mot.

Ce que j’adore chez Farley, c’est donc ce mélange improbable entre des moments où il part dans des délires d’onomatopées « doubidouba » et où ils enchaînent ensuite avec de jolis choeurs ultra bien ficelés. Car l’album est propre, sans bavure. Chaque instru est à sa place, les polyphonies sont parfaites, à la limite de ressembler à celles de Queen, la voix du chanteur est simple et épurée, comme je les aime, sans fioriture, mais pleine de souffle, bref, c’est vraiment bon.

Bien sûr, tu me connais bien petit lecteur, je ne suis pas avare en critiques. Au rayon des points négatifs ? Bah j’ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas grand chose. Certains morceaux, selon moi, ne prennent pas. Si des titres comme J’étais le Premier sont excellents (rythme sympa, mélodie qu’on retient, sujet original et bien traité), d’autres, comme Le Soir je Sombre ou Prendre la Fuite me paraissent moins originaux. Des chansons peut-être plus intimistes, qui trouveront écho chez d’autres fans, mais pas chez moi. Je sais à quel point il est important pourtant de partager ses émotions quand on compose, mais là, je les trouve un peu en deçà du reste.

Concernant les pépites, je ne vais pas tous les citer, mais je pense juste à La pêche est bonne, qui est un délire un peu obscure (je ne pense pas avoir saisi tout le sel de l’histoire) mais que j’apprécie beaucoup ainsi qu’à Pour que la Paix règne, un bon tube funky, mélangeant refrain un tantinet sérieux, avec des couplets venus de l’hyper espace, et ça, ça me fait rire et j’aime bien, t’entends ?

Je pourrais m’étendre beaucoup sur ce Monsieur (et son groupe avec lequel il jouait sur scène, les Dramatiks, excellent niveau, où l’on retrouve, si je ne me trompe, le batteur actuel de Gotainer) et vous parler encore longtemps de son style éclectique, de cette zic accrocheuse. Certains passeront à côté. Faut dire que les bons musicos sont nombreux. Moi, j’ai été séduit par le personnage et par son univers. Toi, peut-être pas. Je m’en fou, je t’en parle quand même.

Pour l’instant, pas d’actualité scénique imminente, mais je ne manquerai pas de vous avertir s’il joue bientôt. En attendant, vous pouvez découvrir ses morceaux gratuitement ici, sur son site. Mais si vous aimez, surtout, comme moi, courrez acheter son album.

Sérieux, c’est bien. CaliKen aproval ! Tiens, une petite vidéo teaser de l’artiste, avec la voix de Bruno Salomone, que j’ai pu croiser à son dernier concert (un pote à lui apparemment. La classe, ce mec a vraiment des amis stylés)


7 Comments

  1. NiWard juin 27, 2011 11:47   Répondre

    Putain, mais oui! C’est bien lui que j’avais vu en première partie de Volo à la Maroquinerie ! Je me disais bien depuis un moment que ça me parlait, tout ça. Il était tout seul avec son appareil à faire des boucles, et c’était rigolo en effet.

  2. Fabien B. juin 28, 2011 2:04   Répondre

    Ce jeune homme est un ange tombé du ciel et bourré de talent en prime !

  3. remouk juillet 1, 2011 11:34   Répondre

    Comme toi je l’ai vu en première partie de Gotainer. :) Musicalement il est super bon, mais ses chansons ne me parlent pas. J’accroche pas aux textes, je trouve que ses morceaux manquent de moment forts (dans l’humour comme dans l’émotion, dans le texte comme dans la compo), bref, il manque un truc.

    Mais c’est très bien fait, il joue et chante vraiment bien, on passe un bon moment. Puis Gotainer arrive, et on a déjà oublié.

    (ce n’est que mon avis)

  4. CaliKen juillet 7, 2011 9:42   Répondre

    Je le dis clairement dans ma critique : je suis totalement subjectif lorsque je parle de ce mec. Effectivement, je comprends qu’on puisse ne pas accrocher. Il n’y a rien qui explique réellement pourquoi j’accroche à ce type, si ce n’est tout simplement l’atmosphère et l’ambiance qu’il dégage.

    Effectivement, par contre, il manque peut-être encore un je ne sais quoi à certains de ses morceaux. Mais il lui faut encore un peu de temps. Il a été profondément inspiré par tous les grands artistes avec qui il a joué, et je trouve qu’il a déjà son style à lui.

    Par contre, t’étais à quel concert de Gotainer. Celui au New Morning ?

  5. remouk juillet 7, 2011 11:08   Répondre

    Ouais au New Morning, « Comme à la maison ». Tout en acoustique ça défonçait grave, ses musiciens sont excellents, un concert génial.

    Après oui c’est normal d’être subjectif, d’ailleurs être objectif à propos de musique c’est difficile et ça n’a pas grand intérêt. :)

  6. CaliKen juillet 8, 2011 2:03   Répondre

    On a du se croiser alors ! J’y étais avec Ciderman.

  7. remouk juillet 12, 2011 10:01   Répondre

    Pas forcément, y avait plusieurs dates. 😉 Je viens de regarder, j’y étais le 4 novembre… 2009. Ouh, que le temps passe vite.

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