StarFox Zero (Wii U)

SI_WiiU_StarFoxZero

StarFox Zero... voilà un jeu qui porte bien son nom.

Fan de la licence depuis ses débuts sur Super Nintendo, j’attendais beaucoup de cette itération. Malheureusement, celle-ci a choisit une voie bien singulière…

Je suis moche

StarFox Zero a décidé d’avoir un gameplay asymétrique… La fameuse promesse qui n’a jamais été vraiment tenue par la Wii U et qu’on avait oublié. En gros, on joue à la fois en regardant sa télé et son gamepad, avec une vue cockpit plus précise pour viser les ennemis…

sss-retrospective-sur-la-serie-starfox-38136Le jeu est vraiment pas beau hein ? AHAHAHAH JRIGOLE C’EST LA VERSION SUPER NES

Au final, c’est compliqué pour la console de gérer autant d’infos, du coup le jeu est moche. Et pourtant, je ne suis pas très pointilleux sur ça, mais là… vraiment… Aucun détail sur les vaisseaux, l’espace qui nous entoure est vilain, les textures sont vides… Bref, on s’ennuie. Même les Arwings n’ont pas un design foufifou…

maxresdefaultLe jeu est vraiment pas beau hein ? AHAHAHAH JRIGOLE C’EST LA VERSION N64

Star_Fox_Zero-01Le jeu est vraiment pas beau hein ? AHAHAHAH JRIGOLE C’EST LA… ah non c’est la Wii U…

Je suis lent

Exit le gameplay d’avant, plutôt nerveux. Ici, le jeu est plus lent, car il faut bieeeen utiliser la vue cockpit pour bieeeeen viser les ennemis et alterner entre la vue télé, pour diriger son vaisseau dans l’espace et éviter les obstacles, et le gamepad, pour véritablement viser comme il se doit.

Du coup, c’est assez chiant de devoir alterner entre les deux, et ça n’avance pas. Les phases de combats sont donc plus pénibles que véritablement difficiles, et n’apportent pas vraiment de satisfaction quand on les termine. Mention spéciale au dernier boss, qui est une véritable tannée.

Les quelques nouveautés – l’hélicoptère, le mode bipède tout pourri de l’Arwing et le petit robot hacker – n’apportent pas grand chose non plus…

Star-Fox-Zero-E3-2015-06Les phases d’exploration/infiltration avec l’hélicoptère et le robot sont d’un chiant…

Screen_Shot_2015-06-16_at_9.08.45_AM.0L’Arwing peut devenir un gros poulet. Super.

Je suis mou

Quant au scénario, il reprend celui de la version 64, légèrement remanié, en plus mou du genou. La cinématique de fin est à l’image du jeu entier. Aucun plaisir, aucun clin d’oeil intelligent et une histoire ultra bateau à destination du très jeune public, alors que la maniabilité est tout sauf accessible pour les enfants…

Du coup, le fan ne peut même pas se contenter de l’univers en faisant abstraction des autres défauts, car celui-ci est bien trop fade.

https://www.youtube.com/watch?v=2c9J2j0DV7U

Zero pointé ?

Allez, on peut dire que le jeu n’est pas non plus une catastrophe. La maniabilité est plutôt bonne, bien que lente, et on se laisse tout de même prendre au jeu, du moins au début. L’absence du mode multi (une honte, quand on a vu l’excellence de celui sur DS et 3DS) est légèrement compensé par un multi local en coop, l’un conduit, l’autre vise… Mouais, pourquoi pas…

Bon, tu l’as compris, StarFox Zero ne m’a pas enthousiasmé. Voilà.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *