Angelo Outlaw – Free my Mind

 

Ce n’est pas parce que je ne bosse plus en médiathèque que je vais arrêter d’écrire des articles sur de la musique. Non mais oh ! Tu as cru quoi ? Que je n’écoutais plus de jazz sexy-fluide ? Non, ne pars pas, là je te jure que c’est pas le smooth jazz de d’habitude. C’est vraiment super bien. Fais-moi confiance. Il s’appelle Angelo Outlaw, et c’est génial.

 

Au doigt et à la baguette

 

Angelo Outlaw est un percussionniste de Philadelphie. Voilà c’est dit. Spécialiste du vibraphone du marimba et de tout un tas d’instruments percussifs, mais aussi mélodiques, il est de ceux qui arrivent à exploiter d’une manière totale leur petit joujou musical. Parce que ne t’attends pas à de la douce mélodie pour enfant, à du glockenspiel de berceuse, du jazz tranquille ou bien du classique. Dans l’album Axis of Time, son premier, Angelo Outlaw mélange le son doux de ses instruments avec le groove percutant de productions funk, jazz, soul ou encore r&b. On se sent rapidement transporté dans un monde enivrant, quasi surnaturel.

Le voilà, pris la main dans le sac ! En plein crime musical de kiff et de groove.

L’album s’écoute d’une traite, car il arrive à ne pas sombrer dans la répétitivité. Monsieur n’est pas qu’instrumentiste, il est aussi très bon compositeur, et cela se ressent dans les compos, à la fois complètes, épurées, et profondes, jamais désagréables. Oui, c’est à la fois du easy listening, mais on prend aussi du plaisir à y revenir. Le morceau Lose Reality transporte dans un rêve enivrant et doux, alors que le premier morceau, Free my Mind, avec une intro à la batterie qui fait diablement penser au début de Beat It de Jackson est, quant à lui, bien plus groovy et rythmé !

 

 

Ce type mène son projet à la baguette. TU L’AS ? TU L’AS ?

Chaque morceau possède sa saveur, et donne à l’album une originalité mais aussi une cohérence. Angelo Outlaw, malgré la variété de ses morceaux, arrive à imposer un style. Et du coup, et bien ça donne un album qui tourne en boucle chez moi ! Parce que c’est génial. D’ailleurs, je te laisse avec un extrait studio de Free my Mind, tu sais, le morceau qui débute comme Beat It. Quelle ambiance stylée !!!