Le chiffre 5

Laisse-moi te parler du chiffre 5. Ouais, tu te dis que CaliKen débloque complètement. Il va te parler d’un chiffre, mais qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Ou alors c’est pour faire passer des idées à lui, à travers des métaphores chelous et nous amener à voter François Bayrou en 2012.

Non, non, je te jure, on va juste parler du chiffre 5.

Je t’ai déjà causé de synesthésie, il y a longtemps, notamment dans mon excellente critique du bouquin Musicophilia. En gros, la synesthésie c’est le truc qui fait se rapprocher des sensations issues de deux perceptions différentes. Par exemple, pour Gérard, la note DO est associée à la couleur JAUNE. C’est fou et c’est ainsi.

Bref, parlons un peu de ce chiffre 5. Pourquoi un billet juste pour lui ? Qu’est-ce qu’il a fait pour mériter une telle faveur ?

 

Déjà, d’un point de vue uniquement visuel, je trouve qu’il est rigolo. Il n’est pas agressif comme un 2 ou 7, il a un petit ventre rigolo et l’écrire avec des lettres permets d’utiliser quelques trucs qu’on ne fait jamais sinon (un mot qui se termine par « q » c’est rare !).

Ensuite, si on veut aller plus loin, je dirai qu’il a le mérite d’être un nombre qui a toujours été sympa avec moi, notamment pendant les tables de multiplications. Peu importe avec qui tu le multiplies, 5 est cool, il te donnera toujours un 0 ou un 5.

 

5 n’est pas prise de tête. En plus, tu peux dire 5 avec la main. C’est la main ouverte, les 5 doigts de la main, la main amicale qui donne quelque chose, qui caresse un bichon, qui n’a pas d’arme dedans. Je ne suis pas numérologue, ni croyant en quoique ce soit, mais les chiffres (et mêmes les lettres) ont toujours été mes compagnons pendant les longues heures de devoir sur table, d’interrogations écrites et autres devoirs de maths/français/frudiluboul. Et dans mes délires fiévreux de l’époque, 5 était toujours cool.

5, c’est aussi la chaîne, la 5, de l’époque. Une chaîne avec plein de dessin animé à l’époque, et c’était cool ! La cinquième, puis France 5, c’est une télé pleine de reportage intelligents, sans trop de pub, que je regarde souvent.

 

Pourtant, ce n’est pas un chiffre qui me correspond beaucoup. Je ne suis pas né un 5, ni un 15, ni un 25. Je n’ai pas rencontré ma chérie une de ces dates là. Je mesure 1m75 par contre, mais je n’y vois pas de signe.

 

Non, j’aime bien 5.

 

Je vois que tu as peur. Mais c’est ainsi.


Tagged: , , ,

1 comment

  1. LEFEBVRE janvier 24, 2013 11:23   Répondre

    LE CHIFFRE 5 ME PLAIT BEAUCOUP!
    J’ADORE CE CHIFFRE,IL REPRESENTE POUR MOI LE BONHEUR ET LA PAIX.
    LE CHIFFRE 5 EST CAPABLE DE NOUS AMENER AU PLUS HAUT SOMMET,C’EST LE CHIFFRE DE LA GLOIRE!
    LE CHIFFRE 5 EST TRES BEAU ET TRES RESPLENDISSANT!
    CE CHIFFRE 5 EST TRES GRACIEUX ET TRES BENEFIQUE!
    POUR MOI LE CHIFFRE 5 EST MERVEILLEUX ET C’EST LE CHIFFRE DE LA CONSTRUCTION.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *