Lors de mon périple à LA, j’avais remarqué dans mon petit livre touristique l’existence du « plus grand magasin de musique indépendant du monde« . Ah ouais, rien que ça. Alors le jour où, flânant sur Hollywood Boulevard, je me suis rendu compte que nous n’étions qu’à un pâté de maison d’Amoeba Music, je me suis dit « allons-y ».
Voix de journaliste de Capital sur M6 – Et c’est là, que tout bascule.
OH MY GOD IT’S SO BIG
Les Américains aiment voir les choses en grand. Gros burgers, grosses boissons, bouteilles de lait en forme de jerricane… tout est bigger. Amoeba Music ne déroge pas à la règle : c’est IMMENSE. C’est sur Sunset Boulevard que l’on retrouve cet étrange bâtiment.
De loin, le magasin ne paye pas forcément de mine, mais une fois à l’intérieur…
Immense mais pas bordélique
En ce qui concerne Amoeba Music, c’est simple, c’est une sorte de gigantesque double hangar aménagé pour la musique. Alors certes, le magasin propose aussi de bons coins réservés au goodies, aux films et aux jeux vidéo, mais la majorité de l’espace propose de la MUSIQUE. Les deux grands halls sont immenses, mais on s’y retrouve bien, grâce à une signalétique intelligente. On remarque une majorité de CD d’occasions et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de Amoeba Music : on y trouve des affaires de FOUFIFOU !
Le coin des affaires
Je comptais juste jeter un coup d’œil : au final, je repars avec 6 albums d’occasion. Et autant te dire, petit lecteur mélomane, que j’ai pu trouver tout ce que je voulais. TOUT. Deux albums de mes petits chouchous Si on oublie leur dernier album d’Hooverphonic, deux de Tom Scott, un de Dave Grusin, dont je te parlerai bientôt, et un de l’incroyable Raul Midon. Et bien, j’en ai eu pour environ 30 dollars, soit à peine 27 euros… Pour la petite histoire, sache qu’en import sur Amazon (et toujours en occaz), il m’aurait fallut 25 euros juste pour UN CD d’Hooverphonic que je voulais absolument… Au final, je me suis retrouvé avec de la musique de qualité et des CD en très bon état, pour des prix dérisoires, car certains coûtaient tout juste 3 dollars !
Et puis le choix est extraordinaire. Trouver un groupe de trip-hop belge, comme Hooverphonic, à Los Angeles, est donc totalement possible, et même facile. Je suis persuadé qu’en restant plus longtemps, j’aurais pu découvrir d’autres pépites, mais mon budget n’étant pas extensible et les journées non plus, il a bien fallu partir à un moment donné !
Voilà voilà les petits loulous, je vous laisse avec un excellent article de télérama qui vous en dit plus sur cet incroyable boutique !