2048 : Chronophagie maximum

2048-jeux-web-gabriele-cirulli

Les amis, croyez-moi, vous allez entendre parler de ce petit jeu dans les jours qui viennent, si ce n’est déjà fait. Amateurs de petites saloperies comme le Sudoku, vous allez être ravis. Le 2048, car tel est son nom, (jouable sur ordinateur et compatible Smartphone), risque de vous occuper un bon petit moment.

Comment ça se passe ? Et bien, il y a une grille. Une grille, oui. Et la seule action que vous pouvez effectuer est le fait d’aller à gauche, à droite, en haut ou en bas, avec les flèches de votre clavier (ou vos petits doigts boudinés sur votre téléphone). En appuyez sur une direction, tous vos chiffres se collent dans le coin désiré en prenant en compte DEUX subtilités :

Les mêmes chiffres fusionnent : Deux 2 deviennent un 4, deux 4 deviennent un 8, deux 8 deviennent un 16, capice ?

-Chaque mouvement crée un nouveau chiffre apparaissant aléatoirement sur une case (la plupart du temps un 2, parfois un 4) qui encombre un peu plus votre grille.

627805-2048Ça a l’air fou, comme ça, mais en fait, tu vas vite comprendre. Oh oui. Vite comprendre.

La difficulté est d’arriver à fusionner les chiffres importants, longs à créer, sans encombrer complètement la grille. Car si plus aucun mouvement n’est possible, c’est le Game Over. Difficile à comprendre avec des mots, le seul moyen de rentrer dans cette véritable drogue et de découvrir son pouvoir addictif, c’est de l’essayer.

Le succès du jeu est tel que des parodies voient déjà le jour, comme cette incroyable version avec Doge, le chien le plus fou des Internets. Et si toi aussi, tous ces chiffres te font penser à l’époque où l’on calculait la puissance des consoles de jeu vidéo en BITS, alors, fais-moi un clin d’œil mental et savoureux.

Ta procrastination va imploser, ton employeur va être super content.

Ne me remercie pas. Remercie plutôt Gabriele Cirulli ce jeune fils de pute Italien de 19 ans, concepteur du jeu.