[Série] The Expanse

the_expanse_title
Conseillée par mon beau-frère qui a l’avantage extraordinaire de posséder le même prénom que moi, The Expanse est une série de science fiction disponible sur Netflix. Elle a deux saisons à son actif et une troisième est actuellement en cours aux Etats-Unis d’Amérique. Voilà pour les infos de base.

Ah oui, et sinon, c’est très bien.

Triplette solaire

Déjà, le résumé :  on se situe 200 ans dans le futur, ce qui est à la fois loin et pas si loin que ça. Les humains ont colonisés Mars et aussi la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. En gros, trois grosses factions existent : La Terre, qui est dirigée par l’ONU – des décideurs, avec une grosse armée, bim bam boum, on prend les décisions – ; Mars qui a pris plus ou moins son indépendance et qui a une armée de guedin, ultra technologique, avec des soldats très nationalistes (planétaristes plutôt du coup) ; et il y a les gens de la Ceinture, qui vivent en majorité sur Cérès (plus petite planète naine du système et plus gros astéroïde de la ceinture principale). Les Terriens et les Martiens se livrent une guerre froide très tendue, tandis que les Ceinturiens sont un peu les laissés pour compte. Ils ne connaissent que la faible pesanteur du coin, ne peuvent pas vivre sur Terre, et certains individus, grands et maigres, laissent à penser qu’une nouvelle espèce d’humains est en train de naître. Bref, la Ceinture, c’est un peu le Tiers-Monde du système Solaire.

The-Expanse-S02-4

Miller, mon perso préféré !

Et tout ce petit monde vit ou survit dans un univers très peu manichéen. Qui sont les bons, qui sont les mauvais, et surtout, qui cherche à mettre le feu au poudre puisqu’on sent que la guerre est proche et que la tension est au max ?

Réalisme interplanétaire

Ce qui frappe en premier dans The Expanse, c’est son réalisme. Alors oui, Jean-Benoît, tu vas me dire, « de quel réalisme on parle, on est dans une série SF qui se passe dans 200 ans ». Mais justement, petit con, tout l’intérêt est dans la proximité temporelle de cette série avec notre époque. Les technologies sont impressionnantes, mais pas extraordinaires, et les enjeux sont bien compréhensibles. Dans une station spatiale, des denrées comme l’eau et l’air sont les biens les plus précieux et, forcément, tout l’enjeu de certains est de faire un blocus dessus ou d’en faire commerce. De même, les déplacements dans l’espace, même s’ils sont possibles, ne sont pas faits à la légère. On n’est pas dans Star Wars, et les accélérations et les manoeuvres sont compliquées. Pas de vitesse lumière, pas de pirouettes dans tous les sens : non, l’espace, c’est le danger, et le danger, c’est l’espace.

news[13706]

Personnages en orbite

On rajoute à cela des personnages attachants avec des acteurs qui jouent très bien, des effets spéciaux très bien réalisés et disséminés avec parcimonie, une intrigue qui prend au tripe et qui donne envie de voir la suite à la fin de chaque épisode (d’environ 45 minutes)… On n’est pas loin de tomber sur une des meilleures séries (SF ou pas) que j’ai pu voir ces derniers temps !

the_expanse_cast

Je recommande chaudement et je te laisse avec un petit trailer de la première saison. De 2015, déjà.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *