Homido V2 : Le Test + Concours pour gagner un Homido Mini !

J’ai pu le constater lors de l’E3 2016 (chanceux que je suis !) : la réalité virtuelle est de plus en plus présente. En effet, de nombreux stands proposaient des expériences en « VR ». Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR ou encore Samsung Gear VR : les différents modèles (et les différents budgets) ne manquent effectivement pas.

Parmi tous ces noms figure un petit Français : Homido. Et j’ai, pour toi lecteur fébrile de CaliKen.fr, testé le casque Homido V2, sorti récemment.

homido_v2_3-750x421

CaliKen.fr te fait gagner un Homido Mini ! Plus d’infos à la fin de l’article !

La VR, quésaco ?

La réalité virtuelle, ou virtual reality (VR donc) a pour principe de plonger le joueur directement dans l’expérience à laquelle il s’adonne. En gros, on oublie l’écran de télé, et on met un casque sur sa tête. On observe tout autour de soi, puisque l’immersion est totale : on bouge la tête dans tous les sens, et notre vue va partout, comme dans la vie réelle.

Encore à ses balbutiements, la VR commence tout de même à être de plus en plus bluffante. Autant dire que les cadors du marché, que sont l’Oculus Rift et le HTC Vive, permettent des expériences réussies, mais demandent un investissement financier énorme (compter 700 euros pour un Oculus, et un PC capable de le faire tourner, c’est-à-dire au moins 1000 euros…) tandis que d’autres, plus accessibles, voire gratuits ou à fabriquer chez soi (comme le Google Cardboard) offrent une expérience plus limitée, mais accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Le Homido V2 fait clairement partie de cette seconde catégorie.

img_8735

La boîte

img_8738

La petite sacoche de transport

img_8742

Le monstre, dans toute sa splendeur

Homido pour tous, Force et Faiblesse

Contrairement au Gear VR de Samsung, qui ne fonctionne qu’avec une certaine catégorie de téléphones (les Samsung Galaxy S6 et S7), le Homido est compatible avec une flopée de smartphones. C’est sa grande force. Et sa faiblesse.

Force, parce que le Homido est un casque accessible financièrement (69 euros), et qu’il fonctionne certainement avec votre smartphone, si celui-ci n’est pas trop obsolète. En gros, si tu possèdes un iPhone supérieur au 4S, ou un smartphone « lambda » mais un peu récent, il y a de grandes chances pour qu’il soit compatible. Voici d’ailleurs la liste de compatibilité proposé par le constructeur. On branche, très facilement son smartphone dans le support prévu à cet effet, on lance l’application « Homido Center » qui regroupe, à la manière d’iTunes, plusieurs applications gratuites ou payantes, et on profite de son nouveau casque.

Faiblesse, car l’entrée de gamme implique certains sacrifices. Certes, le Homido V2 est nettement plus stylé que l’ancienne version, mais beaucoup d’éléments paraissent quand même un peu cheap. La finition plastique parait solide, mais le clapet qui referme le casque, maintenu uniquement par un aimant, a parfois la mauvaise habitude de tomber : ça casse vraiment l’ambiance de ne plus avoir d’image quand on joue ! De même, contrairement au Samsung Gear VR, pas de boutons pour naviguer sur le smartphone. Il faut préalablement configurer celui-ci et lancer l’appli avant de le placer dans le casque et enfiler ce dernier sur sa tête. Une opération qui perd en simplicité et en ergonomie. On notera la présence d’un gros bouton d’utilisation, qui ne sert qu’à simuler un toucher à l’écran. Pas vraiment utile, sauf sur certaines applis particulières… Une manette bluetooth est heureusement dispo sur le site Homido et comble ce problème.


homido-v2-vr-5

img_8720

 

Une technologie à ses débuts

Le Homido que j’ai testé n’avait malheureusement pas de lentilles de rechange. Du coup, il n’était pas parfaitement adapté à ma vue. Malgré quelques réglages à la molette qui améliorent pas mal le confort de vision, d’autres lentilles sont normalement disponibles avec le pack, afin de s’adapter à la vue de chacun. De fait, mes expériences étaient toujours un peu floues : dommage.

img_8743

On a la classe, ou pas.

img_8746

img_8747

Le petit défaut, parfois, un mouvement brusque fait tomber la visière.

Les applis sont nombreuses, même si on a du mal à faire le tri parmi l’avalanche d’offres (souvent des expériences simplistes et pas vraiment abouties). Parmi la simulation de dinosaures dans la ville – assez mauvaise – les combats spatiaux et la petite virée horrifique qu’est Sister, j’ai noté surtout un petit jeu de foot où l’on incarne un tireur ou un gardien. Il suffit d’orienter son regard pour arrêter ou lancer la balle. Ce n’est pas fou, ce n’est pas très beau, mais l’expérience est sympa quelques instants. Les films, quant à eux, sont plus ou moins réussis. Tout dépend du producteur porno qu’on choisit.

unnamed

Un bon début

Je dois paraître assez sévère avec le Homido V2, mais je dois aussi avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à l’utiliser. L’objet est assez classe, et sa facilité d’utilisation impressionnante : on clipse le smartphone, on lance l’appli, on met le casque, et c’est parti !

Malgré l’effet de flou et le fait que les lentilles n’étaient pas tout à fait adaptées, je continue de croire que la réalité virtuelle est LE futur, et pas que celui du jeu vidéo. Nous sommes au début de cette technologie et celle-ci mérite de gagner en maturité, sur le plan ludique, mais aussi sur le plan matériel (casques moins lourds, plus facile à prendre en main, etc.)

Pour terminer, notons également que Homido propose pour moins de 15 euros, l’Homido Mini. Alors certes, ce n’est plus vraiment de la VR puisqu’on peut voir sur les côtés, mais l’expérience est tout de même sympa !

CaliKen.fr te fait d’ailleurs gagner un Homido Mini grâce à un super concours ! Un petit commentaire et retweet ou partage sur Facebook, et, après un incroyable tirage au sort, ces mini lunettes VR seront à toi !

 

 


2 Comments

  1. Luxbox octobre 10, 2016 9:22  

    J’ai envie de tester la réalité virtuelle :3

  2. arsenal1981 octobre 10, 2016 9:31  

    Bonsoir
    comme je suis friand de ptits gadgets je tente ma chance avec grand plaisir, et en plus c’est un produit made in france ! cocoricoooo !
    c’est rt sous @gunners81
    muchas mercis !
    😉

Comments are closed.