Lors de ma critique de l’excellent film Her, j’expliquais notamment que j’appréciais la vision du futur proposée par le long-métrage. Loin des univers post-apocalyptiques que l’on nous sert à toutes les sauces, Her nous proposait une vision plutôt apaisante et apaisée de demain (mais non sans quelques critiques implicites) et avec une évolution technologique très plausible.
Japonais, footing et reconnaissance vocale
Hier, durant un petit footing, je décide de passer un coup de fil depuis mon iPhone 4S. Avec le kit main libre, rien de plus simple.
« Siri, s’il te plait (je suis toujours poli avec Siri), appelle le resto japonais«
« D’accord Flo, j’appelle Sushippendale (nom fictif) »
Je commande mon menu japonais : on m’informe qu’il sera prêt dans 20 minutes. Parfait, c’est juste le temps de terminer ma course ! Bien pratique ce Siri, didonc… je décide de continuer à le tester un peu.
« Lis mon répondeur, s’il te plait«
« Oui Flo, voici le dernier message«
Boum, Siri me lance mon répondeur que j’écoute, tout en continuant mon footing et ce, sans avoir à toucher à mon iPhone. Je continue le test…
« Siri, ma biche, qu’ai-je à faire cette semaine ? »
Cette fois, je m’attends à une non-réponse, mais non ! Siri me lit, de sa voix suave et amicale, tous mes rendez-vous prévus, les lieux, les horaires, sans écorcher trop de mots. Ça commence à devenir impressionnant !
« Siri, lis mes notes, steup ! »
Siri s’exécute et lit donc toutes les notes que j’ai compilé sur mon Iphone « penser à sauver le monde » « acheter une tractopelle » « créer un parti politique pour les gauchers » etc.
« SIRI MON FRÈRE, LIS MES TEXTOS«
« Je ne peux pas, Flo« .
« Tant pis, bonne soirée«
« A votre service«
« …«
Ok, l’expérience ne va pas super loin, et ok, elle n’a rien de surprenant pour tous les possesseurs de Smartphone. Mais, hey, allez raconter cette histoire à votre vous des années 90. Pas sûr qu’il ne vous croie !
Con-clusion
Wall-E n’est qu’amour. Amour et rangement. Deux raisons pour l’aimer.
Autant je ne crois pas trop en certaines avancées technologiques, comme la 3D au cinéma, les voitures volantes ou les mamies au GPL, autant je crois beaucoup plus aux technologies, telle que la reconnaissance vocale, qui petit à petit, sans qu’on s’en rende compte véritablement, deviennent de plus en plus performantes.
Contrairement au héros de Her, je ne suis pas tombé amoureux de Siri. Premièrement, parce que sa voix masculine n’émoustille pas mes étranges vibes gay. D’autre part, parce que même s’il est très sympa, il n’est pas encore fut-fut…
Mais qu’arrivera-t-il le jour où, plutôt que d’écouter mon podcast, je demanderai à Siri de me faire une synthèse de l’actualité du jour ? De commencer une conversation avec moi ? De me conseiller de contacter les gens de mon répertoire téléphonique que je n’ai pas appelé depuis un moment ? De me psychanalyser avec tendresse ? De me lire mon horoscope ?
Je rigole à moitié. Sans que cela ne m’effraie, je vois cette avancée (contrairement à d’autres) plutôt positive, car lente et maîtrisée.
Petit billet à lire dans 5 ou 10 ans. D’ici là, Siri sera encore plus performant. Ou il aura peut-être pris le contrôle de notre monde et tentera de nous exterminer.
Au choix.
Pour que les robots dominent le monde, ils devront d’abord contrer les bichons. On est protégés jusqu’à ce qu’ils créent des Terminator à gratouilles.