Un ti peu timide

 

On le croirait pas comme ça, en me voyant faire mes clips fous ou sur scène avec mon groupe, mais en fait : Je suis giga timide. Toutes mes folies et mes mises en avant sont autant de signes d’une timidité parfois maladive.

Parce qu’être timide, ça paraît rien pour les gens « normaux », mais dans la vie de tous les jours, c’est parfois un enfer. Peur de croiser des regards, peur de continuer ses phrases et, du coup, de parler dans sa barbe et de ne pas être écouté, peur d’être jugé, peur des autres… Bref, la timidité ralentit considérablement tous les efforts qu’on peut faire pour être un tant soit peu sociable. Ajouté à quelques maladresses et une petite confiance en soi, il arrive souvent qu’on ne juge pas quelqu’un comme timide, bien au contraire. Des personnes qui ont l’air de mauvaise humeur, ou alors un peu reloues, trop extraverties sont souvent de grands timides, mais leur comportement est mal interprété.

Va expliquer à quelqu’un qui n’a pas de mal à dire « bonjour » que, pour nous, c’est parfois très compliqué ! Il nous prendrait pour des fous !

Heureusement, il existe des solutions, et le temps nous permet d’acquérir de l’expérience, de se rendre compte qu’en face, ce ne sont pas des ennemis mais des futurs interlocuteurs, voire d’hypothétiques futurs amis. Et là encore, il faut arriver à ne pas s’emballer quand la personne devient amical et considérer juste qu’il s’agit d’une conversation normale. C’est dingue de se dire que les lois naturelles et spontanées de la communication entre humains paraissent évidentes pour certains et beaucoup moins pour d’autres ! Enfin bref, je m’égare. Je disais donc qu’il y a des moyens de lutter contre sa timidité. Certains conseilleront de faire du théâtre, d’autres, des sports de combat, en ce qui me concerne, je sais que faire un peu de scène avec mon groupe me permet de progresser. Prendre la parole, parler plus lentement que d’habitude, se dire que les gens ne sont pas dans notre tête et ne savent pas ce qu’on va dire, et, du coup, prendre le temps d’expliquer les choses clairement. Mes concerts m’apprennent à progresser, petit à petit. Ce n’est pas encore la folie furieuse, mais ça s’améliore un peu.

Chacun ses combats hein, ça paraîtra absurdre pour certains, plus légitimes pour d’autres. On pourrait également parler du petit verre d’alcool qui fait du bien et qui détend (UN petit, pas dix, ne te retrouve pas à vomir dans les toilettes d’emblée, niveau communication c’est pas top) ou du petit pet qui décontracte l’esprit et les neurones, mais ce ne sont que des artifices et ils n’aident que temporairement.

Ecrire un blog aussi, ça peut être utile, pour ceux qui sont beaucoup plus à l’aise derrière un clavier que devant un visage ! A bon entendeur 😉

Putain il a ponctué son article par un smiley, le ouf !