Gamecube : 10 ans

On continue notre petite série des anniversaires de console, puisque Jeudi dernier, le 3 Mai donc, la Gamecube fêtait ses 10 ans sur le sol européen. Bon, officiellement, je crois qu’il faut dire LE Gamecube, puisqu’on parle de cube. Mais fuck les anglicismes, je dis comme c’est qu’je veux, au quai ?

Comme pour l’article d’hier concernant la Super Nintendo, je ne vais pas vous faire toute la description de la console. Des sites spécialisés le font bien mieux que moi. Ici, il sera surtout question de parler un peu de l’ambiance de l’époque, et puis de faire de nouveau un petit top 3 tout personnel avec des jeux qui m’ont marqué.

C’est fini les galipettes avec Tatie sur la plage, fini l’époque de la Super Nintendo et de la domination des consoles. Big N va mal. La Nintendo 64 n’a pas vraiment cartonné, et la Super Nintendo a fini sa vie courageusement face à des consoles qui étaient bien plus puissantes en face : la Sega Saturn et surtout, la Sony Playstation. Même si la firme peut s’appuyer sur des valeurs sûres qui rapportent de l’argent comme Pokemon et même si elle domine toujours le marché des portables, il est temps de vendre son âme au diable et d’embrasser une technologie qui, parfois, fait peur. Adieu le support cartouche obsolète de la Nintendo 64, et place au DVD. Mini DVD certes, mais DVD quand même. La Gamecube n’apporte aucune innovation franche, mais s’inscrit dans la continuité d’un mouvement « 128 bits ». La Playstation 2, la Xbox… et donc, la Gamecube.

Ce n’est pas pour autant que la Cube sera une mauvaise console, bien au contraire. Des jeux de très bonne facture, une manette super bien pensée… mais rien qui ne la différencie vraiment de la concurrence. Et donc, un semi-échec de la part de Nintendo. La Playstation 2 rafle la mise et les grosses licences multiplateformes marchent surtout sur la console de Sony. Pourtant, la Gamecube est loin de manquer de hits…

3 – Rogue Leader

Beaucoup parlent du passage à la Haute Définition. Pour moi, la véritable fracture rétinienne, je l’ai eu en jouant à Rogue Leader. C’est Star Wars mec. C’est du niveau des effets spéciaux du film, et ça en met plein la vue. Le jeu en lui-même reprend la suite de Rogue Squadron, sur Nintendo 64, qui déchirait pas mal à l’époque également. Bref, tout fan de Star Wars et de combats spatiaux en général succombera au charme de ce soft qui, pour moi, est l’un des meilleurs de la machine.

2 – Zelda The Wind Waker

Il est pas choupitrognon notre Link avec ce chara-design ? Et bah pourtant, ça a jasé chez les joueurs lorsqu’on a vu les premiers artworks… Faut dire qu’après l’incroyable Ocarina of Time et son style mature, et une démo Gamecube d’un Zelda ultra classieux, on s’attendait à une épopée en mode réaliste qui fou les boules. Et bien non ! On aura droit à un design tout mimi, un cel-shading (effet dessin animé) qui donne un tout autre genre à l’épopée, et de longs voyages sur un petit bâteau, puisque le monde d’Hyrule est entièrement recouvert par les eaux. Un Zelda atypique, mais avec une âme, une maniabilité aux petits oignons et extrêmement bien maîtrisé.

1 – Super Smash Bros Melee

Et si on prenait les personnages de Nintendo et qu’ils se tapaient dessus ? C’est le postulat de départ de la série Super Smash Bros, qui démarre sur Nintendo 64. Sur Game-Cube, on rajoute « Melee » au bout du titre, des nouveaux personnages, plein de trucs à collectionner, des graphismes bien foutus, et un gameplay à tomber. On obtient un jeu extraordinaire, fun et super marrant.

En y regardant de plus près, il faut l’avouer, la Gamecube ne profite pas d’un catalogue de jeu aussi sexy que celui de ses aînées. De grands hits, mais peut-être pas de titre suprême, pas en nombre suffisant et surtout, n’apportant pas l’innovation flagrante que chaque nouvelle console Nintendo apportait alors, si ce n’est un peu plus de puissante. Pourtant, la cube reste dans mon coeur : conviviale, d’un design sympa, et dotée d’une connectivité assez intéressante avec la GBA.

Bon anniversaire ma grande !


4 Comments

  1. Monsieur Luge mai 10, 2012 10:43   Répondre

    Ouais, bon anniversaire petite console cubique !
    Elle reste pour moi celle que j’ai le plus adoré, possédant un petit catalogue de jeux mais vraiment bien foutus et pensés.

    A ta liste de hits j’ajoute la mienne : Metroid Prime, F-Zero GX, Resident Evil rebirth…

    Ahh que c’est bon la nostalgie :)

  2. CaliKen mai 10, 2012 11:54   Répondre

    F Zero était mythique ! Comment ai-je pu l’oublier ?

  3. Monsieur Luge mai 10, 2012 5:00   Répondre

    L’âge, certainement :)
    Tu t’es imposé une liste de 3 jeux, pas évident de faire un choix. Tu as donc du piocher dans tes meilleurs souvenirs plutôt que dresser de panière neutre la liste des meilleurs titres avant d’en éliminer certains.

  4. CaliKen mai 11, 2012 12:20   Répondre

    Il était tellement énorme ce F-Zero…

    Certainement un titre qui va décalotter sur Wii U (et un grand absent de la Wii)…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *