Mercredi dernier est sorti le film Deadpool, l’occasion de présenter aux fans et à ceux qui ne le connaissent pas, un héros vraiment pas comme les autres. Tout le monde se calme, je ne vous spoilerai rien.
Attention, les loulous habitués aux autres films Marvel : c’est violent, voire gore, même si ça reste bon enfant ! (-12 ans oblige)
Simple mais ultra efficace
Le film en lui-même est simple. Simpliste même. Il sert avant tout à poser les bases des origines du héros. C’est évidemment grâce au personnage de Deadpool, sa brillante interprétation par Ryan Reynolds, véritable fan de Deadpool (qui l’avait d’ailleurs incarné dans l’immonde Wolverine Origins, dans une version très naze) et absolument génial dans son rôle.
Salut, je suis beau gosse et je joue bien.
Le 4ème mur
Là où Deadpool est original, c’est que le super héros n’en est pas vraiment hein. Il fait un peu ce qu’il veut et oscille constamment entre salopard et chevalier au grand cœur. Le truc avec lui, aussi, c’est que c’est le seul super héros, à ma connaissance, capable de franchir le sacro-saint quatrième mur. Dans les comics, plusieurs fois, il lui arrive ainsi de rappeler à son lecteur qu’il lit une bande dessiné. Il en va de même dans le film où il parle parfois au spectateur, voire, parle du film en mentionnant les acteurs plutôt que le nom des héros, sans aucune limite.
Sérieux c’est bien.
Au final, on passe un moment jouissif, plein de références improbables, marrantes, et très dans l’air du temps (Deadpool doit être un habitué de 4chan, c’est pas possible autrement). Les scènes d’action sont bien foutues, les héros sont beaux, jouent bien et font oublier un scénario ultra simple, mais qui permet d’accueillir aisément toute cette folie.
Mon Marvel préféré avec le premier Avengers. Car un film qui termine sur du Careless Whisper est forcément génial. On avait dit sans spoil. Je vous ai pas spoilé. Chut. Voilà.