La course à pied, c’est bien, et, pour moi, c’est devenu plus qu’une habitude ! Il y a quelques semaines, je faisais mon quatrième marathon, à savoir celui de Nice, avec un nouveau meilleur temps : et ça, c’est cool. Je n’ai pas vraiment l’esprit de compétition, mais quand il s’agit de progresser et de s’affronter soi-même, là, j’adore.
L’appli qu’il te faut… plus.
Depuis longtemps, j’utilise l’application Runtastic sur mon téléphone. J’en parlais d’ailleurs il y a deux ans, sur ce magnifique blog. Oui mais voilà, le temps a passé. Et je peux te dire que, d’ici la fin de l’année, je vais arrêter d’utiliser cette appli. Et oui.
Je m’en vais
Comme toute application utilisant le GPS, Runtastic est gourmand en utilisation de la batterie. Malgré l’obtention de la version payante, j’avais toujours de nombreuses sollicitations pour passer carrément à un abonnement, et beaucoup d’éléments étaient bridés. Au fil des utilisations, le téléphone ramait de plus en plus et l’application n’était pas toujours ultra précise sur le nombre de kilomètres parcourus.
Mais surtout, j’ai pris l’habitude d’arrêter d’écouter de la musique et, de fait, de sortir avec mon téléphone lorsque je cours. Observer autour de moi, prendre conscience de ce qui m’entoure, me concentrer sur ma foulée et non sur la musique : ces différents points m’ont fait abandonner le port du téléphone et le fameux brassard. Qui plus est, c’est beaucoup plus agréable de courir sans rien. Exception faite des sorties longues où la lassitude gagne : là, un bon podcast est toujours le bienvenue pour faire un peu passer le temps.
Tomtom My Sports : Bonjour toi
Même s’il est un peu triste de partir de chez Runtastic avec tout mon historique de course, je rejoins tout de même une équipe qui a fait ses preuves et qui s’avère bien plus simple d’utilisation.
Je cours désormais avec une montre GPS, la Tomtom Runner 3, et l’application qui lui est dédiée est ultra sexy et très complète. Je ne vais pas faire tout un speech sur la montre qui est vraiment bien pensée et efficace, bien que moins complète que les modèles plus chers. En ce qui me concerne, elle m’indique ma vitesse réelle, les kilomètres parcourus, peut calculer différentes intensités pour l’entraînement fractionné, bref : tout cela me convient largement.
Ouais bah je suis dégoûté parce que j’ai pas eu le modèle vert…
L’application et le site Mysport sont globalement bien fichus. Les éléments importants sont visibles et moins cachés que sur Runtastic et on peut facilement customiser sa présentation. Bref, simple et efficace.
Vers l’infini et l’au-delà
Pendant un temps j’ai importé l’historique de mes courses de Tomtom vers Runtastic, histoire de conserver une trace, mais la manœuvre, quoique pas si compliquée, s’est avéré tout de même assez pénible sur le long terme. Dommage pour l’historique de course, mais est-ce vraiment important ?
Courrons, mon plus si jeune CaliKen. Avec ou sans montre, avec ou sans short. Peu importe. Mais courrons.