« Voici un livre qui ne plaira à personne, ni aux intellectuels, qui ne s’intéressent pas au football, ni aux amateurs de football, qui le trouveront trop intellectuel. »
C’est par cette étrange confession que débute Football, le dernier livre de Jean-Philippe Toussaint. Véritable passionné de foot, l’auteur nous livre ici ses souvenirs les plus enfouis comme les plus récents, osant ainsi un grand écart entre histoire collective (celle du foot et de ses grandes Coupes du Monde) et récit personnel.
Sa vision du football est agréable à lire, il y confesse une véritable catharsis lorsqu’il va dans les stades : un moment où il libère un vrai-faux chauvinisme mêlée d’un sentiment de joie et de communion avec des milliers d’autre supporters de différentes nationalités.
Au delà du simple ouvrage sur le foot, c’est surtout une analyse du temps, de son emprise sur nos souvenirs et sur ces millions d’éléments indicibles qui nous façonnent et dont on se rappelle avec différentes nuances d’émotions. Ces instants personnels que l’on lie alors, à des évènements communautaires. Ne te rappelles-tu pas, petit lecteur, de ce que tu faisais, de ce que tu ressentais, le soir du 12 Juillet 1998 ?
A la recherche du pénalty perdu
Bref ! Football est un petit bouquin bien sympa, qui se lit facilement, rappelle de bons souvenirs et questionne quant au temps qui passe. Bien plus intéressant qu’il n’y parait au premier abord, il se glissera volontiers dans ton sac pour t’accompagner une petite semaine dans tes lectures en transport ou dans ton lit.