Depuis mon premier Marathon on ne peut pas dire que j’ai freiné la course à pied, bien au contraire. J’en parlais dans un précédent billet : il est flagrant que courir devient un véritable phénomène de société. Pourtant, pour une fois, ce phénomène n’est pas négatif. Il est même bon pour la santé !
Notre chère société consumériste passant par là, il était évident qu’elle ne pouvait pas faire l’impasse sur tout le merchandising lié au running. Et vlatipa que je te sors les nouvelles supers chaussures de courses, que je te fais des tenues de malade pour aller courir, et que je te développe moult applications pour te coacher pendant tes courses…
Niveau application tiens, moi, j’ai choisi Runtastic. Simple, efficace, l’appli me convient parfaitement.
Je vous conseille la version Pro, à 4,99, qui est assez complète.
Les plus
– L’appli vous géolocalise et retrace tout votre parcours.
– Des éléments importants pour la course à pied sont indiqués par l’appli : nombre de calories théoriques brûlées, vitesse, temps, dénivelé. Un coach vocal nous le rappelle régulièrement pendant la course (possibilité de modifier la fréquence de ses interventions)
– L’appli est sociale : il est possible de créer et de découvrir des tracés proposés par d’autres coureurs, de visualiser les courses de ses amis et même d’encourager et d’être encouragé en temps réel pendant son petit footing.
– L’appli cumule toutes nos courses et n’hésite pas à nous rappeler si on a un peu moins couru cette semaine. C’est toujours sympa de se dire qu’il y a un an et dix mois, on courait à tel endroit, à telle vitesse : parfait pour visualiser ses progrès.
– Runtastic n’est pas uniquement concentré sur le running. Il est possible de changer son activité avec plein d’autres possibilités (vélo, ski, course de dromadaire, etc.).
À gauche, le parcours en temps réel (une pause automatique permet de stopper l’appli dès qu’on arrête de courir). A droite, le chemin effectué.
Les moins
– Les différentes mises à jours font ramer l’appli, du moins au démarrage. C’est assez rageant de se dire qu’on se sent progressivement poussé à acheter un nouveau smartphone…
– L’utilisation combinée du GPS et de la 3G bouffe la batterie à un gros, gros niveau ! Pour info, en ayant chargé mon iPhone au max, il a tenu tout juste le temps du marathon, à savoir, à peine moins que 4h30 !
– Malgré le fait d’avoir acheté la version Pro, je suis tout le temps sollicité pour passer en compte Gold sur le site (c’est assez cher d’ailleurs). C’est un peu relou de voir qu’il reste plein de choses à débloquer en raquant. Ceci dit, l’application est quand même très complète avec la « simple » version pro à 5 euros.
Verdict
Il existe peut-être d’autres applis équivalentes ou meilleures que Runtastic, mais je dois avouer que celle-ci me convient bien (et je dois aussi avouer que j’ai surtout la flemme d’en changer, de ne plus avoir tout mon historique et de perdre mes amis « runtastiquiens »). Si vous courrez régulièrement, que vous avez un brassard pour y mettre votre iPhone, les 4,99 euros de la version Pro passeront tout de même vachement plus facilement qu’une Apple Watch à 400 boules ! D’autres infos sur l’appli ici.