[Test] TowerFall Ascension (PC)

towerfall_ascension___wallpaper_2_by_minionmask-d7p16vb

C’est au cours d’une beuverie soirée entre amis que j’ai pu découvrir l’incroyable TowerFall Ascension, ce jeu PC multijoueur au doux parfum de folie. Récit d’une découverte.

C’est moche mais c’est bien

Sous cette bouillie de pixels se cache une véritable pépite de gameplay. Jusqu’à quatre joueurs incarnent des archers qui doivent, à l’intérieur d’un petit niveau, se transpercer de leurs flèches (ou s’écraser la gueule, au choix, Super Mario style). Bim! Un coup t’es mort, et on comptabilise le nombre de kills : voilà comment ça marche ! Survivre ne suffit donc pas, ce qui implique d’être offensif et de ne pas s’obstiner à jouer la campouse. Le level design est réussi et le gameplay, nerveux, avec trois boutons (sauter, tirer, dasher). Quant à la musique, sans être ouffissime, elle a le mérite de ne pas être trop agaçante : bref, le jeu dépasse les 9.000 en terme d’addiction.

towerfall_ascension_by_thalitacs-d83sx5gLes persos ont l’air d’avoir le classe, comme ça, mais calme-toi, une fois dans le jeu, ce ne sont que quelques pixels…

towerfallAh bah oui, je t’avais prévenu !

Multiplions les plaisirs

Une fois manettes en main, l’éclate est totale. Les parties s’enchaînent joyeusement, et les petites subtilités apparaissent. Ainsi, tu te rends compte rapidement qu’un dash avant te permet de passer à travers les flèches, et tu apprends rapidement à gérer au mieux les différents bonus répartis dans le niveau (bouclier, flèche laser qui rebondit, etc.)

11265265_10152922113173358_6200773118893989582_nAvec ce genre de petit gadget Mc Gyver/Pakistanoroumain, tu peux brancher manettes PC/Xbox360/et autres afin de t’adonner à ce jeu avec joie et délicatesse.

Le jeu des petites soirées entre amis

Il t’en coûtera 14,99 euros si tu achètes TowerFall sur Steam (moins, si tu attends d’éventuelles soldes). Une mise à jour à 9,99 sobrement baptisée « Dark World » propose de nouveaux personnages, un générateur de niveaux infini, et un savoureux mode co-op à quatre joueurs… Miam ! Le jeu est dispo sur PC, Mac, Linux et Minitel, et également sur Playstation 4 et Vita. La première version, TowerFall tout court est sortie sur la très décevante console Ouya.

Tu l’as donc compris, CaliKen.fr te conseille chaudement ce jeu. À l’heure des guerres de religions, des tremblements de terre, des famines et du jeu online, se retrouver physiquement entre amis, lors d’une interminable soirée d’un printemps fugace et délicat, voilà qui donne espoir en l’humanité, une fois encore grâce au jeu vidéal.

Allez, je te laisse avec une petite vidéo. Merci TowerFall.