Paris 2012

J’ai vraiment eu les larmes aux yeux lorsque Mireille Mathieu a été hélitreuillée tout en haut de cette fausse Tour Eiffel en plexiglas et en velours, designée par Christian Lacroix. Entamant la Marseillaise, accompagnée par les BB Brunes, elle a su plonger tout le Stade de France dans une atmosphère extraordinaire. Quelques heures plus tôt, au cours de cette superbe cérémonie, Luc Besson avait su, par un scénario et un design magnifiques, retracer l’histoire de France avec intelligence. Les centaines de Gaulois, dansant et chantant, bientôt remplacés par des Croisés en armure, puis des dizaines de Molières courant en slip, des Parisiens sans culottes coiffés de bonnets phrygiens tenant des têtes de Louis XVI à bout de bras et les lançant dans les airs pour les rattraper avec grâce, tels des gymnastes, puis enfin ces soldats Français écrasant des drapeaux nazis : tous ces hommes et femmes représentaient avec brio l’histoire de la France dans ses détails, le tout chorégraphié d’une main de maître par Kamel Ouali. Quelle belle image enfin, lorsque Karim Benzema a allumé la flamme olympique en tirant un ballon de football enflammé. Certes, les plus observateurs ont bien vu qu’il avait tiré dix mètres à gauche de la coupole, mais peu importe, celle-ci s’est alors enflammée avec panache.

Et que se taisent ces mauvaises langues qui parlent de transports surchargés. Certes, les travaux de la ligne A encombrent un peu ces usagers, deux fois plus nombreux, et il faut dire aussi que la RATP et la SNCF auraient pu ne pas laisser les horaires d’été avec 50 % de trains en moins. Certes, la ligne B, également en travaux, et ses 2 RER sur 5 pour le Stade de France ont un peu freiné les supporters, ainsi que les travaux Castor de la ligne C. Quelques soucis dans les rues de Paris, mais quel plaisir, quel plaisir de voir les valeurs portées par le CIO, dans notre belle capitale, souffrant d’un déficit de touristes l’été.

Bon, allez, blague à part, je ne suis pas fan des JO’s, mais j’aime bien regarder certaines épreuves. Et la cérémonie d’ouverture des british était à la fois stylée et émouvante. Merci Paul, Rowan, JK, Daniel and co :)

Et vous aussi, votre Majesté :)

Oh mewci CaliKenw

Je vous en prie ^^


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *