T’as beau être un vieux nostalgique du jeu vidéo comme moi, ce serait vraiment être de mauvaise foi que de dire que ces derniers temps, l’actualité vidéoludique se porte mal. Ces derniers Noël sont tellement chargés qu’on ne peut finalement jouer qu’à une infime partie du catalogue, et encore, quand le portefeuille suit. Et on parle de bons jeux hein. Parce que, niveau goût, y en a pour tout le monde, surtout pour ce Noël 2011. Et si jamais t’as fait l’impasse sur quelques jeux de l’année, on peut dire que tu es vraiment dans la mouise ! Je n’ai pas la prétention d’avoir tout testé, et encore moins celle d’avoir un avis objectif sur tout. Mais on va parler des titres qui, selon moi, méritent vraiment le détour pour cette fin d’année.
Rayman Origins
Je n’ai jamais apprécié les Rayman. Je n’aime pas le personnage, l’univers ne m’intéresse pas trop… Et pourtant, je le mets direct en image dans cet article. la raison est simple, après avoir testé la démo sur Xbox 360, je suis vraiment sous le charme. Tout est là : l’univers, le gameplay, la bande son, les petits machins bidules qui chantent et l’animation de malade, les graphismes « dessins animés ». Bref, j’ai été enchanté (oui, j’emploie ce mot, au 21ème siècle, je ne recule devant rien) par cette simple démo. Rayman Origins réussira-t-il à s’imposer en cette fin d’année, parmi les ténors du jeu vidéal ? Je n’en suis pas sûr, mais je l’espère, car il le mérite. C’est un vrai VENT FRAIS et ça fait du bien.
Deus Ex Human Revolution
En voilà un, de jeu que j’ai acquis un peu SUR LE TARD (comme on dit chez nous), et qui ne fait pas vraiment partie des jeux de Noël. Pourtant, je le recommande mille fois. Bon, d’accord, je suis un peu amoureux d’Adam Jensen, le héros « augmenté » du jeu. Mais c’est surtout parce que ce soft réussi le tour de force de garder une certaine partie de l’ambiance du premier opus (nous ne parlerons pas de Deus Ex 2, que je n’ai pas pu tester et qui, parait-il, n’en vaut pas vraiment la peine). Les musiques, les couleurs, le design, tout nous replonge dans l’atmosphère étrange et cyber-punk de Deux Ex premier du nom, tout en apportant moults nouveautés. Les conversations à choix multiple, la possibilité de jouer en infiltration ou en bourrin, de prendre son temps pour découvrir des cités impressionnantes… tout ça rend le jeu très immersif si l’on aime le genre. Je suis dessus en ce moment, et quel bonheur d’aller si lentement, de parler à tout le monde, de passer des heures à s’infiltrer et tout épier, tout savoir… Le kiff. Je t’aime Adam.
Zelda Skyward Sword
Est-ce que c’est parce qu’il arrive en fin de vie de la Wii, et qu’il semble la pousser dans ses retranchements ? Est-ce plutôt parce qu’il va parler de la genèse de la série, et nous prouve que, finalement, aussi fou que cela puisse paraître, il y avait bien une chronologie dans les Zelda ? Est-ce parce qu’il parait plus hardcore ? Ou bien parce que c’est un Zelda, et que j’aime les Zelda ? Et bah, finalement, ce qui m’intéresse le plus dans ce jeu, c’est mon esprit de contradiction qui le met en exergue : il n’a pas l’air aussi bon que les autres. J’avais déjà été déçu par des Zelda, mais c’était celui sur DS, Phantome Hourglass. J’attends de voir cet opus, qui ne reçoit pas la note maximum sur les sites de test, une première pour un jeu de la série. Si mes souvenirs sont bons, les derniers « Zézé » qui avaient créé la mini polémique, c’étaient Windwaker (que j’ai kiffé) et Majora’s Mask (que j’ai surkiffé). Même si mes impressions manette en main, au Paris Game Week, se sont avérées plutôt mauvaises, je pense que je me le prendrai… en occasion peut-être. (Une première pour un Zelda, chez moi).
Fifa 12
S’il y a bien un jeu qui m’agace, c’est FIFA 12. Cette année, j’ai vraiment voulu me remettre à PES. Mais c’est impossible. Le soft d’EA Sports est allé trop loin. Et ce que je lui reprochais auparavant (manque de dynamisme, matchs un peu toujours pareil, joueurs légers) disparait dans cette version. J’ai vraiment ressenti un impact dans les frappes, les passes, et même le nouveau mode de défense est plus dynamique et impressionnant. Bref, c’est chiant à dire, mais FIFA a pris trop d’avance sur PES. Et finalement, si je veux retrouver un bon moment à l’ancienne, je me tourne plutôt sur ma PS2 avec PES5. Fifa est en train de devenir un jeu de foot ultime, mais pas vraiment dans la direction que j’aurai voulu. Dommage qu’il n’y ait pas un troisième concurrent qui vienne changer la donne, peut-être d’un point de vu beaucoup plus arcade (en restant crédible).
Super Mario Land 3DS
Malgré son démarrage plus que timide, sa baisse de prix impressionnante et signe de semi-échec, je continue de croire à la 3DS et son succès, tardif. Les gros jeux vont sortir, la 3D va être mieux exploitée, ou laissée de côté, et on va se tourner vers une nouvelle période dans la vie de la console portable de Nintendo. Avec ce Super Mario, on touche au sublime, même si j’ai pu y jouer assez peu, je l’ai senti, je le sais. Niveaux à l’ancienne, clins d’œil dans tous les sens, maniabilité « Nintendo » (comprendre : ultime) et une évidente facilité qui permet surtout de jouer sans se prendre la tête. Les prochains jeux 3DS devront s’inspirer de celui-ci, et la portable de Big N connaîtra alors un vrai départ. Je le pense et je l’espère.
A LA PROCHAINE LES LOULOUS. Et n’oubliez pas d’aller sur Barre de vie, si vous aimez un peu les jeux vidéo, sans s à la fin. Ce site est rigolo et bien foutu. J’aime Pipo et Netsabes d’amour.
Salut,
Concernant Super Mario 3D Land, la facilité n’est qu’une façade pour faire peur aux joueurs agueris qui croient que Nintendo ne sait plus faire de jeux difficiles. Une fois la première fin atteinte, le vrai jeu commence, avec des mondes spéciaux qui vont du correctement difficile au très tressant. Je peux te dire que certains niveaux m’ont donné la même voix virile que toi quand tu joues à Mario Kart DS ! Je n’ai d’ailleurs toujours pas fini le jeu…
Bref, les premiers avis qu’on a pu lire sur ce Mario étaient trompeurs et ont installé une légende comme quoi il était intégralement facile, or c’est tout simplement un mensonge.
Tu me donnes encore plus envie d’y jouer là !!!