Dernièrement, j’ai pris une claque dans la gueule. Enfin, plutôt, un coup de poing. Mes loulous : imaginez un peu un manga (et un anime) où tous vos fantasmes inavoués seraient réunis. Animation ultra chiadé, héros classes et improbables, monstres et bad-guy dans tous les sens, humour, action et jolies filles…
Laissez-moi vous parler de One Punch Man.
L’histoire
Saitama est un mec normal… Qui décide, du jour au lendemain, de s’entraîner pour devenir un héros. Trois ans plus tard, son entraînement lui a côté tous ses cheveux, mais il est devenu infiniment fort. Si fort qu’il bat tous ses ennemis, aussi puissants soient-ils en un coup de poing. D’où le titre de la série, tu suis un peu Jean-Guillaume ? Le souci, c’est que lorsqu’on devient trop puissant, on perd le goût des choses. Et c’est le cas pour notre héros, qui rêve du jour où il trouvera un ennemi qui lui donne du fil à retordre…
Le secret de la puissance de One Punch Man. Ce manga est fou.
Quand un nouveau méchant ultra balèze donne un super coup à Saitama…
Manga et animé
Après la diffusion du manga est arrivée celle de l’animé. Notons que le manga sortira en France début Janvier. L’animé, quand à lui, est dispo légalement sur le site Anime Digital Network (une simple inscription suffit pour visionner la série dans un confortable 480P, les résolutions plus hautes étant payantes.)
Quand Saitama rencontre un big boss contre lequel tous les autres héros ont ultra galéré
Pour l’instant, une dizaine d’épisode est dispo, et l’animé suit pratiquement à la lettre le manga. Le dessin et l’animation sont d’excellente facture, même au bout de plusieurs épisodes. On découvre les nouveaux personnages, certains charismatiques, d’autres ridicules, et parfois les deux, avec plaisir, et on attend, tout comme le héros, de trouver un ennemi capable d’affronter Saitama !
Un dosage parfait
Je crois que je le rabâche à chaque fois que j’aime une œuvre, mais j’aime l’équilibre des choses. Certainement mon côté Balance. Tu sais, quand une réalisation est à la fois drôle et touchante, quand un film flirte entre romantisme et humour, ou qu’une chanson te donne à la fois envie de danser tout en étant pleine de sens. One Punch Man, c’est ça. Au départ, c’est assurément une grosse fan-fiction. Savamment maîtrisée, certes, mais ça ressemble à un scénario de Kévin de 14 ans qui décide de créer un personnage trop puissant qui affronterait des ennemis venus de tous les mangas et comics existants à ce jour. Du coup, on enchaîne des figures improbables, des méchants gigantesques venus de partout, que ce soit des créatures venues de l’espace, de l’enfer, de la pollution planétaire, des profondeurs de l’océan ou de la terre : autant dire, que des ennemis ultra puissants, oscillant entre un design ridicule et parfois relativement stylé, qui arrivent à la pelle. Et il en va de même pour les autres héros, surfant entre le style et le ridicule. Car oui, il y en a d’autres, et heureusement, car on s’ennuierait vite avec un type capable de dynamiter tout le monde en une pichenette. Les personnages secondaires sont donc assez nombreux. Notons l’existence d’une sorte « d’ordre des super héros » où ceux-ci sont classés du rang C (les nuls) au rang S… Et c’est vrai que si les mecs de rang C sont des gars vraiment nazes, certains du rang S sont relativement stylés et semblent bien, bien puissants.
Bref, tout ça pour dire que One Punch Man jongle parfaitement entre le côté ridicule de certaines situations et d’autres passages bien plus sérieux. Le double visage du héros est le parfait témoin de cette dualité, puisqu’il oscille entre son visage de blaireaux dessiné en deux coups de crayons, et son visage de mec sérieux, avec des traits plus détaillés : voire même parfois, encore plus, rendant le réalisme ridicule.
LE manga à voir
Si One Punch Man cartonne autant, il y a donc des raisons évidentes. Un héros complètement dingo et trop puissant pour sa propre histoire, des persos secondaires intéressants, un anime bien réalisé et une intrigue qui tient la route : Saitama rencontrera-t-il un adversaire à sa taille ?
Alors que Dragon Ball Super n’en finit plus de décevoir, One Punch Man risque bien de devenir LA nouvelle référence du genre.
Allez hop, c’est cadeau, le premier épisode est dispo en HD sur Youtube