Shuta Hasunuma & U-Zhaan – 2 Tone

C’EST LE RETOUR DES VACANCES LES AMIS ! J’espère que vous avez kiffé les vôtres, si vous avez eu, comme moi, la chance d’en avoir, ou que vous y êtes encore, ou, en tout cas, que vous allez bien.

Aujourd’hui, on se penche quelques instants sur un petit OVNI musical : l’album 2-Tone

Qu’est-ce que c’est que ce truc ?

2 Tone est un album vraiment spécial. Petite pépite découverte, une fois de plus, sur mon lieu de travail, il s’agit de la rencontre de deux musiciens Japonais : Shuta Hasunuma et Hironori Yuzawa, alias U-Zhaan.

Le projet est à la fois extraordinairement simple et puissamment complexe. Hasunuma est une sorte d’artiste bizarroïde, architecte qui manipule les sons, fait des expos chelous, et touche à la musique électronique… U-Zhaan, plus sobrement, fait du tabla, un instrument de percussion Indien.

Musique expérimentale électronique sur fond de percussions ancestrales. Voilà la pitch de départ. Oui, ça a de quoi soulever un certain intérêt.

Hypnotisme moderne

A me lire, on pourrait se dire qu’électro et percus vont donner une sorte d’asian-beat ultra rythmé. Il n’en est rien. Ici, l’électro expérimentale s’associe au son quasi aquatique des tablas pour donner un son mêlant musique ambiant, électro downtempo et musique du monde. Rien que ça.

Le tout est fascinant et hypnotique. Un cocktail subtilement barré mais aussi accessible et agréable. Un mélange envoûtant et réécoutable à l’infini. Je vous laisse avec le clip de Green Gold Grey, histoire de vous mettre de l’ambiance. Un des rares morceaux avec un chanteur, de l’album.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *