Depuis des années, j’essaie de mettre sur mes oreilles des accessoires de qualité. C’est ainsi que je porte très régulièrement le très bon (mais assez inconfortable au bout d’un certain temps) Sennheiser HD-25. Fut une époque, j’ai également apprécié le Marshall Major. Et puis, l’hiver arrivant, j’ai également testé, l’année dernière, le super bonnet connecté, Music Beany.
Noël approchant, si tu es mélomane, cet article va t’intéresser.
Pioneer, un pionnier
J’ai pu récemment découvrir plusieurs casques et écouteurs de chez Pioneer. La marque japonaise, fondée en 1938 tout de même, spécialisée dans la Hi-Fi et plus récemment, dans l’équipement des DJ, compte sérieusement s’imposer dans le monde des casques audio et des lecteurs nomades.
Pour tout t’avouer, petit lecteur aux oreilles impatientes, j’ai été bluffé.
Baladeur
Pioneer propose deux gammes de baladeurs ultra connectés, offrant la norme d’excellence en matière d’écoute musicale : le Hi-Res Audio. Un standard de qualité d’enregistrement et de diffusion sans perte (lossless), contrairement au MP3 et même au CD. Un petit conseil donc, si tu cherches de l’écoute de qualité, cherche ce petit sigle :
Pioneer dispose donc de deux baladeurs de haute qualité, sous Androïd. Le XDP-100 (499 euros) et le DP-X1 (799 euros) permettent d’embarquer un grand nombre de morceaux, et l’on peut bien évidemment booster le stockage avec non pas une, mais deux cartes micro SD et passer des 32 GO de base à 432 max ! Il ne faut pas oublier que les formats de musique non compressés pèsent lourd, il faut donc de la place. J’ai cru comprendre que Pioneer compte également sortir un baladeur plus accessible financièrement. C’est vrai que le prix peut rebuter, car bien que l’appareil ressemble à un smartphone, malgré toutes ses fonctionnalités (web, applis, jeux, etc), il ne permet pas de téléphoner. A l’inverse, peu de smartphones pourront restituer une qualité sonore qui arrive à la cheville des baladeurs Pioneer. Moralité, avoir un bon casque, c’est un début, encore faut-il le bon support.
XDP-100
DP-X1
Intra-auriculaires
Avec le SE-CL722T, Pioneer propose des écouteurs intra-auriculaires de bonne qualité pour un prix modique. Ils sont devenus mon choix de prédilection dans les transports car ils coupent le son extérieur de façon surprenante ! Leur finition n’est pas en reste et la qualité sonore, pour seulement trente euros, est au rendez-vous, avec des basses pas trop gonflées, ce qui est souvent le cas dans cette gamme de prix. Notons aussi le petit micro intégré pour passer ses communications ainsi que le bouton On/Off permettant également de switcher entre les chansons. Il ne manque que la molette du volume, dommage ! Petit plus : les trois petits embouts en caoutchouc de différentes tailles, pour adapter au mieux les écouteurs à nos oreilles.
Le casque d’entrée de gamme
Le SE-MJ722T m’a surpris. Le son est vraiment correct, et je l’aurais volontiers placé au même niveau que mon Marshall Major. Seule différence, et de taille, alors que le Marshall coûté 90 caramels, c’est pratiquement moitié moins chez le constructeur japonais, soit 49,99 euros. Qui plus est, le son me parait plus neutre bien que perfectible, évidemment. Pour info, il obtient tout de même le prix Choc Classica 2016 du magazine du même nom.
Le casque au compromis parfait
Avec le SE-MS7BT (au prix modique, ma chère Maryse, de 129,99 euros), ça y est, on entre dans la Haute Résolution Audio ! Sans jouer le jeu débile des gros casques chers avec des basses trafiquées pour faire mouiller les faux mélomanes (Beat, quand tu nous tiens), ce casque là propose un son plutôt neutre, un chouilla plus chaleureux que mon bon vieux Sennheiser HD-25. Il est même moins cher que ce dernier et offre un confort « physique » d’écoute bien meilleur, puisqu’il englobe les oreilles en douceur.
Cerise sur le gâteau musical, il est possible de passer du mode filaire au mode bluethooth. Super pratique dans les transports en commun, quand tu ne veux pas t’encombrer d’un fil. Attention cependant, on perd en qualité audio et le casque n’est plus capable de restituer une qualité haute-résolution ! Le nomadisme total ou la qualité sonore : un choix cornélien.
Le casque de l’excellence
Avec le SE-MHR5 (229,99 euros), on arrive dans le domaine de la très, très grosse qualité. J’ai pu écouter deux morceaux en qualité ultra moelleuse avec ce petit bijou : le fameux Take Five, et un morceau de blues. Sur Take Five, j’arrivais à entendre les coups de langue du saxophoniste sur le bec de son instrument, et sur le morceau de blues, en fermant les yeux, je me suis cru en studio de répétition avec mon groupe. Je n’avais pas été bluffé comme ça depuis que j’avais écouté un vinyle chez mon paternel avec un super casque ! Qui plus est, le casque est ultra confortable et léger, bref, de quoi comprendre son Diapason d’Or 2016, amplement mérité.
Verdict final
Autant te le dire tout de suite, petit lecteur mélomane (ou pas), j’ai été véritablement séduit par l’approche de Pioneer. D’une part, vue la qualité de leurs produits, et d’autre part, en observant leur philosophie, bien loin du son ultra-trafiqué d’autres constructeurs. Cela fait plaisir de voir que des gens continuent à produire des choses de qualité, pour le plus grand bien de nos oreilles.
Totalement d’accord avec ce post. J’ai pu trouver le SE-MRH5 au prix fou de 99 euiros neuf sur « Price », fdp compris. C’est le seul casque – et j’en ai + de 20 chez moi – qui m’a fait une impression positive depuis bien longtemps. On entend vraiment chaque détail, le son ne sature pas, pas de sibilance, et des basses vraiment définies. Le rapport qualité-prix est hallucinant, vu ce que demandent d’autres marques actuellement, d’autant que l’étui semi rigide de transport avec poignée est le plus pratique de tous ceux que j’ai pu tester.