E3 Mon amour

ad0ded7f218b50b595934f5943b920c5

Il y a deux principales raisons qui font que je n’ai pas acheté la Xbox One et/ou la Playstation 4 :

– le manque de finances

– le manque d’enthousiasme procuré par les jeux proposés par les deux consoles

Du coup, la sortie des consoles « Next-Gen » m’a surtout servi à rattraper le retard sur d’éventuelles licences PS3 et Xbox 360 que je n’avais pas faites à l’époque. L’occaz à moindre coût, un choix judicieux !

Ça, c’était mon ressenti d’il y a encore quelques jours. Puis, il y a eu les conférences de l’E3.

Sony v(i)ole l’E3

La conférence de Sony a mis tout le monde d’accord. On prend des suites plus ou moins attendues, comme Uncharted 4 ou Hitman, on rajoute des nouveautés très intéressantes comme Horizon Zero Dawn, on sort une remasterisation de nulle part pour faire mouiller les sous-vêtements des fans avec Final Fantasy 7, et on a des corones suffisamment imposantes pour commencer la conférence avec l’arlésienne du jeu vidéo, à savoir The Last Guardian. On rajoute à ça l’arrivée un peu inattendue de Yu Suzuki pour nous prévenir qu’il lance Shenmue 3 via la plateforme participative Kickstarter. Petit moment gêné pour certains, gros coup de kiff pour les autres : cela reste un très bon moyen pour Sony de rendre sa conférence encore plus importante et pour Yu Suzuki, une opportunité d’être sur le devant de la scène, chose plus que rare ces derniers temps.

 

Le coup de cœur de CaliKen.fr : The Last Guardian

 

Microsoft pas ridicule

Avec de grosses licences annoncées et bien réalisées, Microsoft a fait son boulot. Halo 5 Guardians est beau et devrait plaire aux fans de la série. Quand au quatrième opus de Gears of War, baptisé sobrement Gears 4, il a fait également sensation. Forza 6 devrait également faire le taff pour les amateurs de jeux de caisse. Le reste m’a moins emballé, excepté le prochain Tomb Raider. Depuis le reboot de la série, je me suis enfin plongé dans l’univers de Lara Croft et, quoique perfectible, le dernier opus pourrait me laisser convaincre de prendre ce Rise of the Tomb Raider. En espérant que le personnage un peu « j’en prends plein la gueule » de Lara, devienne peu à peu le héros aventureux que l’on connait tous !

Bon, sinon : la Xbone One a enfin un gros point fort : la rétrocompatibilité ! Deux bémols viennent tout de même entacher ce point : primo, il s’agit plutôt d’une émulation, les jeux physiques 360 ne servant qu’à débloquer le contenu dématérialisé… Du coup il est possible que la liste des jeux rétrocompatibles ne soit pas exhaustive. Secundo, acheter une console next-gen plus pour sa rétrocompatibilité que pour ses jeux actuels, ça reste paradoxal…

Le coup de cœur de CaliKen.fr : Gears 4

Nintendodo

Difficile, vraiment difficile de s’enthousiasmer avec le Nintendo Digital Event. Je continue à penser que ce petit moment enregistré et carré ne rend pas l’excitation d’une vraie conférence. Quand on annonce un Zelda et que le public se met à hurler et à se faire dessus, c’est tout de même plus funky qu’une simple vidéo sans réaction directe.

Quoi de beau donc ? Starfox Zero tout d’abord. Malgré une réalisation graphique discutable, le jeu a l’air bien abouti. Le Arwing se transforme en une sorte de robot qui marche, tandis que le landmaster (le tank) peut, à contrario, se mettre à voler… Sortie fin 2015. Au chapitre des nouveautés, découverte de The Legend of Zelda Triforce Heroes, un jeu basé sur la coop à quatre trois sympa mais ne comblant pas le vide interstellaire causé par l’absence de toute new concernant Zelda Wii U : LA grosse déception de ce Digital Event. La Wii U profitera également de Xenoblade Chronicles X, qui a l’air immense, ainsi que du sympathique Mario Tennis, aussi sur 3DS. C’est d’ailleurs tout ce qu’on a pu voir sur la Wii U, le reste étant consacré à des jeux sur portable, dont une grande partie étant des succès nippons enfin amenés sur notre continent, comme la machine à fric qu’est Youkai Watch. Amiibo, Mario Maker, Hyrule Warriors 3DS, Animal Crossing et consorts n’ont pas non plus fait oublier l’absence de titres qui nous avaient interpelés comme Project Robot ou Project Gard.

Le vrai malaise arrive finalement deux fois, une première lors du point, bien trop long, consacré à Yoshi Wooly World, jeu au potentiel énorme mais qui sort dans… quelques jours… et à la fin, avec les vidéos participatives de fans pour les 30 ans de Mario. Gros vide ensuite, et fin de l’Event.

Difficile d’être convaincu…

Le coup de cœur de CaliKen.fr (faute de mieux) : Starfox Zero

En attendant

En attendant, je continue de profiter de jeux à moindre coût sur 360 et PS3, grâce à l’occaz ou des services comme le Xbox Game With Gold. Mais c’est la première fois que je commence à véritablement m’intéresser à cette « next-gen », que je devrais plutôt appeler « current-gen ».

La véritable question sera alors PS4 ou Xbox One…