Depuis quelques temps, j’ai un mode de vie que l’on peu qualifier de sain. Ou presque, puisque, tu le sais, je reste toujours fan de drogues dures comme la cocaïne ou Michel Jonasz, les rétrospectives de courts-métrages ultra-violents et la musique turbonationaliste serbe.
Comme tu le sais, j’aime courir, et j’ai d’ailleurs fait mon dixième marathon, à Annecy, au mois d’Avril, avec un temps de 3h20 que je qualifierai d’honorable. Le constat fut le suivant : souvent, après les trois mois de préparation sportive et de sérieux au niveau de l’alimentation, mon corps reprenait de belles formes grasses et pulpeuses, étant donné que je me laissais aller. Vas-y l’alcool, vas-y le sucre, vas-y les soirées échangistes dans le Nord-Pas-de-Calais.
Et bien cette fois-ci, j’ai décidé de continuer sur ma lancée. Parce qu’il était finalement beaucoup plus simple de continuer à ne presque plus boire d’alcool, ne pas manger n’importe quoi, et garder un rythme de vie sain, et parce que, après des dizaines d’années à ne pas aimer mon corps, je commence à me sentir bien dedans. BREF. J’ai donc tiré, de mon humble expérience, 10 petites astuces perso simples qui fonctionnent et qui pourront peut-être t’aider si tu veux te dynamiser, perdre du poids ou simplement sauver des enfants de l’attaque d’un requin tigre au large de l’Île Maurice.
1 – MANGER MIEUX
Ce qui entre dans notre corps devrait être notre priorité. Mais parfois, on va au plus vite et on ne pense pas forcément à ce qu’on met dans nos assiettes. Plus le temps passe, plus je fais attention à ce que je mange. Et parfois, cela ne veut pas dire « moins de choses » mais de meilleures choses, et une façon plus apaisée de manger, également. J’ai lu le bouquin Faites votre Glucose Révolution, dont je vous parlerai prochainement, car il y a à boire et à manger dedans (ahahah, tu me suis ?). En tout cas, le fait de faire attention à son alimentation, et à ne pas manger n’importe quoi est une base. Logique, évident, me direz-vous ? Oui, mais se le redire, ou l’entendre, le voir, permet de se donner le petit coup de pouce dont on avait besoin. Et surtout, ça nous emmène au point numéro 2 :
2 – SUCRE = DROGUE
Le glucose/fructose/saccharose/AmberRose est une aberration qui ne devrait pas exister dans la nature, le sucre étant, normalement, présent dans certains aliments et fruits, mais pas esseulé. Je simplifie beaucoup hein… Mais, bref, nous mangeons beaucoup trop sucré, et souvent à notre insu. Exemple : chaque Dimanche matin, pour ma sortie longue avec mon club de course à pied, je vivais un enfer les 20 premières minutes, avec une énorme hypoglycémie : sueurs froides, fatigue intense, vision troublée… et ça partait ensuite. Pourtant, je mangeais vraiment un super petit déj… Un matin, je suis parti un peu rapidement de chez moi, presque à jeun. Je n’ai pas eu d’hypo : course nickel ! Ce n’est que là, que j’ai vraiment compris que le sucre que l’on prend « en plus » n’est jamais bon. La banane en elle-même est largement suffisante niveau glucose. Le pain au lait, le sucre en poudre dans le yaourt, le jus de fruit, la compote, la confiture, tout ça c’était une raison de plus pour faire péter mon organisme dans des pics glycémiques de ouf qui, lors de la redescente, se traduisaient par une immense hypoglycémie pendant la course.
Bref, nous mangeons trop sucré, ça intervient sur notre énergie, notre humeur, notre forme, et le simple fait de freiner en grande partie nos habitudes nous permet d’être en meilleure santé et puis également de savourer le vrai goût des aliments. En ce qui concerne le sucre en lui-même, j’y reviendrai quand je te parlerai en détail du bouquin Faites votre Glucose Révolution
3 – BOIRE
De l’eau, exclusivement. Oui, c’est un peu extrême, et on aime bien picoler, moi le premier. Malheureusement, l’alcool reste nocif pour la santé, et pas forcément à court et moyen terme, c’est bien ça le problème. Dans l’absolu, il ne faudrait pas s’octroyer une goutte. Moi, j’aime trop le goût du whisky et le plaisir d’une bière fraiche entre amis pour mettre une croix dessus, par contre, j’ai pratiquement totalement stoppé l’habitude de prendre un verre, seul, le soir. Dernièrement, je me suis même surpris à me servir un grand verre de Perrier citron, sans réfléchir, en me prenant un petit apéro à la maison avec Madame. Et puis, retour au sucre, beaucoup d’alcool sont extrêmement sucrés (la bière) ou, sans être sucré (comme le whisky) vont beaucoup solliciter le foie, le fatiguer, et l’empêcher d’en fournir quand il en faudra (et créer des hypoglycémie). Bref, je n’ai pas arrêté l’alcool, mais j’ai certainement baissé ma consommation de 80%. Et comme le sucre, avec le temps, l’envie d’y revenir diminue drastiquement. Comme si on était devenu prisonnier du goût. Syndrôme de Stockholm bonjour !
Pour les sodas, jus de fruits et autre soda light mais avec des trucs chelous, pareil, j’évite, même si je reste addict au Coca Zero, oui, je l’avoue.
4 – DORMIR
Finalement, ce n’est pas une surprise, dormir est une des bases pour être en forme. Dormir oui, mais bien dormir, c’est encore mieux. Exit les écrans, qui agressent nos yeux et notre cerveau avant de se coucher (bon, là, je suis un mauvais exemple, je m’endors souvent sur ma Switch…) et place aux petits rituels calmes : étirements, lecture, petite tisane, on se tire sur l’élastique etc. Bien sûr, dormir à heures fixe est un plus. J’essaie de ne pas trop varier les horaires, et je vois bien que mon organisme est basée sur une routine. Une routine elle-même câlée sur les deux petits monstroplantes de 5 et 2 ans qui me réveilleront, de toute façon, à 7h00 du matin.
De plus, et ça, je l’ai remarqué assez précisément : on a des cycles de sommeil. J’évalue le mien à environ 3h15/3h30. Multiplié par deux, tu as finalement les 7 heures qu’il me faut à peu près. J’ai pu constater que ça ne servait à rien de me coucher plus tôt, parce que je me réveillais de façon décalée, et, même si je me rendormais, je me réveillais dans un cycle de sommeil profond, c’était l’enfer pour moi, et pour mes proches, tellement j’étais mal luné le reste de la journée
Bref, sois à l’écoute de ton corps, mon petit Lionel.
5 – BOUGER
Bah oui, manger-bouger, même le gouvernement le dit. J’ai récemment entendu parler d’une étude dont j’ai oublié le nom, et de toute façon tu retiendrais le nom, vraiment ? Bref, cette étude disait qu’en moyenne, pour être dans un état de forme optimal, il faudrait que nous dépensions environ 3500 calories par semaines, soit 7 heures de sport par jour. Cela correspondrait à notre passé de chasseurs cueilleurs et, effectivement, les dernières peuplades humaines qui vivent ainsi dépensent, je te le donne en mille Émile, 3500 calories par semaine. Bref, les 30 minutes de marche par jour, non, ce n’est pas assez. Il faut se dépenser, pas n’importe comment, certes, mais le sport, fait de manière intelligente est un des meilleurs moyens de lutter contre la sédentarité qui, tu le sais peut-être, est la quatrième cause de mortalité dans le monde. On ne meurt pas d’une tendinite, mais on meurt des complications liées à l’inactivité. Voilà c’est dit.
Sors de chez toi, monte les escaliers et pas l’ascenseur, dresse des animaux sauvages, fais l’amour et pas la guerre, bref, bouge.
6 – NE T’INFLAMME PLUS
Beaucoup de nos soucis viennent de l’inflammation. De manière générale, oui, oui. Les trois solutions suivantes permettent justement d’éviter ce côté inflammatoire de manière naturelle, ce qui permet de se sentir mieux, plus léger, et d’éviter les différentes complications qui peuvent en résulter (attraper toutes les maladies du monde, par exemple…). On parle d’inflammation légère et généralisée, pas d’une cheville qui a triplé de volume suite à un gros soucis hein ? Si tu as un souci de ce genre, vas consulter !
Bref, un des bons moyens de lutter contre l’inflammation, c’est de manger des aliments naturels qui luttent contre celle-ci. On a déjà vu que le sucre était mauvais, c’est aussi un inflammatoire (raison de plus de l’éviter au max).
BREF. Je vais juste vous donner deux ingrédients faciles à trouver, et qui m’ont notamment sauvé la vie lorsque mon dos n’était plus qu’une boule de nerf et de muscle à moins de deux semaines du marathon d’Annecy. Les grands gagnants sont le curcuma et le gingembre, bravo à eux, ils remportent un séjour pour deux dans des Îles paradisiaques dans un hôtel Resort pour nudistes. Bref, j’ai simplement rajouté dans beaucoup de mes plats du curcuma en poudre ou du gingembre moulu. Et ça marche, j’te jure ça marche. (Astuce : mettez pas trop de curcuma dans vos plats, ça peut vite devenir dégueulasse).
7 – DOUCHE FROIDE
Tu le savais que la douche froide favorise la diminution d’une inflammation ? En effet, le froid entraîne une vasoconstriction, laquelle diminue l’extravasation ou phase vasculo-exsudative responsable de la congestion des tissus suite à une agression ! Alors, tu vas faire quoi ? Te battre ? Contre moi ? T’es sûr ? Ahahahah ! Pauvre dingue.
J’essaie de me motiver, chaque matin, après une bonne douche chaude quand même, faut pas déconner. Et à chaque fois, malgré la difficulté des premières secondes, j’en ressors restauré. Entièrement restauré. En forme, puissant, gainé, musclé et désirable, face à l’adversité. Pro tip : si tu n’y arrives pas, commence par les jambes, puis les bras, et enfin les cheveux, ensuite, POUF, c’est parti.
8 – JEÛNE INTERMITTENT
Il ne s’agit pas d’une catégorie de recherche sur un site gay et coquin, mais d’une façon de jeûner qui me parait performante et intelligente. Je vous laisse faire vos recherches, mais c’est très intéressants, ça repose le corps, active plein de trucs complexes et anti-inflammatoire, notamment l’autophagie : qui consiste grosso-merdo à nettoyer ton corps. On se sent mieux, plus en forme, moins lourd. Moi, je le fais sporadiquement, en zappant des petits déjeuners quand je sens que c’est nécessaire (grosse bouffe la veille, soirée un peu alcoolisée, besoin instinctif, etc.). Si je le peux, je l’agrémente d’une bonne sortie à pied (je fais une partie de mon trajet boulot à pied, sois 45 minutes de marche), ou même un peu de sport (mais pas comme un fou, et avec un petit carré de sucre en cas de fatigue). Et on pense bien à boire (de l’eau).
9 – MOLLO SUR LE MOKA
Je lisais quelques articles disant que le café est bon pour la santé. Certes… pour autant, il ne faut pas abuser des bonnes choses, et j’ai personnellement tenté de dévier vers d’autres formes de boissons chaudes comme différentes tisanes qui apportent, suivant ce qu’elles infusent, des trucs sympas, tout en hydratant et drainant au mieux ton petit corps désireux d’un monde meilleur. Tisanes pour digérer, tisanes pour dormir, tisanes pour sauver le monde. En substitut, on peut aussi se tourner vers des eaux pétillantes (ma drogue) en faisant attention à l’aérophagie quand même, et puis alterner les eaux minérales et de source. Par contre, oui, je vais peut-être en choquer certains, mais j’évite un peu l’eau du robinet. J’en bois quelque fois, notamment au sport, mais je me méfie. Peut-être de manière idiote, mais certaines histoires de pollutions (plomb, radiations, et autres soucis dans la centrale d’épuration à côté de chez moi) me freinent un peu.
10 – AIME-TOI
On enfonce une porte ouverte, mais oui, plus que jamais, il faut écouter son corps. Savoir s’activer, bouger, certes, mais aussi prendre du temps pour soi, s’écouter. Et quitte à courir en forêt ou faire du vélo, en profiter également pour, inversement, savoir se poser chez soi. Un bon livre, un temps de discussion avec ses proches. Lâcher son portable, vivre l’instant présent. S’aimer un peu, bon sang.
Je parle pour moi surtout.
VOILA C’ETAIT DIX CONSEILS PERSOS POUR SE SENTIR MIEUX ON LACHE UN MAX DE POUCES BLEUS ET ON ACTIVE LA CLOCHE POUR SUIVRE LES PROCHAINES ACTUS SALUT LES AMIS OUAIS.
Alimentation
Marathon
Jessi Inchauspé
Nutrition
Sucre
Alcool