Et si, enfin, on écoutait de la chanson française ? Et si l’on découvrait un chanteur sans fausse coquetterie vocale, sans voix coincée dans le larynx comme Julien Doré ou Vianney ? Et si l’on ne s’aventurait plus dans une mièvre électro-hip-pop faussement vintage à la Eddy de Pretto ? Et si on oubliait la pseudo poésie française qui se digère elle-même tant elle s’est avalée et ravalée ?
Un deuxième album qui tombe juste
Chevalrex nous dispense de toutes ces fioritures en utilisant une arme prodigieuse : la simplicité. L’alchimie prend, et chaque chanson sonne juste. Textes accessibles mais profonds, musique pop ne tombant pas dans l’habituelle ringardise rétro, voix simple et douce au service du texte et de la mélodie, sans niaiserie aucune, orchestration flirtant avec le symphonique sans grandiloquence inutile : Anti slogan est un album d’une justesse remarquable, qui tombe à pic et fait un bien fou.
Je replonge dans cet album, car il s’écoute et se réécoute à loisir. En attendant, je vous laisse avec ce clip, simple, poétique et doucement surréaliste.