Rétrospective 2017 – Jeux Vidéosses

2017, année de plaisir et d’insouciance. Année de rires discrets et de regards portés sur le lointain avec l’espoir farouche de faire du futur un meilleur lendemain. Oh ta gueule au bout d’un moment CaliKen.

Il s’agit d’un top 7, cette fois, et on parle de jeux vidéosse. Tu sais, les trucs qui rendent épileptiques et qui devraient être interdits.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch)

3181241-ig-lozbreathofthewildrelease-20170112

Zelda m’a fait rajeunir de 15 ans. Il a accaparé mes heures de jeux et s’est installé dans ma Switch pendant des mois, sans autoriser un seul autre jeu. Long, beau, complet, il a pris le meilleur de ce qui était sorti ces dernières années et l’a magnifié. Pour en savoir plus, lire mon test.

Super Mario Odyssey (Switch)

odysseyhero1

Je viens juste de terminer Super Mario Odyssey et je me rends compte que la véritable histoire commence maintenant. Très complet et vraiment bien foutu, il incarne vraiment le nouveau Mario 64, avec de très belles idées de Gameplay. Avec de gros temps forts et un réel plaisir de jeu, je mentirai en disant qu’il m’a convaincu à 100% car il tourne parfois un peu en rond, ce qui est inhérent au genre. Je me suis senti moins aspiré que pour Zelda. Mais un monument quand même, à posséder si on a une Switch !

South Park : l’annale du destin (Xbox One)

1465995552-2576-jaquette-avant.png

Moins surprenant, au premier abord, que le premier opus, ce nouveau jeu South Park est tout de même extraordinaire. D’abord, écrivons-le noir sur blanc : il s’agit d’un très bon RPG. Le système de combat est cool, les power up, les pouvoirs, les équipements et les différentes classes sont bien pensés. L’histoire, quant à elle, est complètement improbable et le jeu va dans tous les sens, peut-être encore plus qu’un épisode de la série télé ! Dommage de devoir y jouer en anglais, car la version française est catastrophique, amputée de ses voix officielles.

South-Park-LAnnale-du-Destin

Des dialogues à la Audiard

south-park-l-annale-du-destin-hesite-sur-ses-positions-dbde5b7e

Des enfants dans un club de striptease. Pourquoi pas ?

Cuphead (Xbox One)

apps.37905.13670972585585116.7f29dc82-c969-4e89-aaf9-7c0e3f52d890.2e5a9c92-cf00-4c10-ae28-264c564478c3

Mon jeu du moment. C’est quand même pour cette petite pépite indé que j’ai craqué pour la Xbox One il y a un an et demi ! Magnifique jeu de plateforme aux allures de dessin animé des années 30, Cuphead est aussi beau qu’il est difficile. Du die and retry à l’ancienne, mais parfois un peu trop simpliste pour avoir envie d’y consacrer des heures et des heures. Il faut être prêt à jouer à un jeu à l’ancienne, avec les défauts qui vont avec, crises de nerfs incluses dans le forfait. Mais un véritable coup de coeur, tout de même.

2310-1

vtcuphead-560616-1506959076-highBonjour les ennemis trop flippants !

Puyo puyo Tetris (Switch)

vqbkk_RcjgBi84gBsLJwy8yJ_WA9aH18

Je garde le souvenir ému d’une partie de Puyo Puyo Tetris, avec la Switch posé sur un lit d’hôpital, avec ma Petite Madame qui allait accoucher dans quelques heures. Un concept vu et revu, celui des fameux jeux Tetris et Puyo Puyo, dans un mashup improbable et rondement mené. On enchaîne les partis des deux jeux, on s’acharne sur son adversaire : le jeu est ultra intuitif, parfait pour des partis entre amis, bref, un régal simple et efficace.

NSwitch_PuyoPuyoTetris_08_mediaplayer_large

Puyo puyo ? Tetris ? Les deux enchaînés ? Les deux en même temps ? Tout est possible !

Mario Kart 8 Deluxe (Switch)

SQ_NSwitch_MarioKart8Deluxe

J’avais apprécié Mario Kart 8 sur Wii U, mais avec la surpuissance du concept de la Switch et cette version Deluxe, là, on atteint des sommets. Ultra beau, ultra fluide, ultra marrant, fourni avec tous les DLC, tous les circuits, tous les personnages, on tient là la version ultime de Mario Kart 8. Toujours aussi génial en multijoueur, avec la Switch, il devient encore plus facile de jouer avec ses amis. Et pour les amateurs de vitesse pure, le mode 200 CC est vraiment, vraiment fou et à la limite du F-Zero !

1,2 Switch (Switch)

header-sm

Fer de lance du principe de la Switch : vas-y que je te pose la console, que je sors des Joycons et que je joue avec des copains à des minigames improbables ! 1,2 Switch ne mérite pas d’être acheté au prix fort, car manque tout de même d’intérêt sur le long terme. Il aurait été judicieux de le vendre avec la console, tout comme Wii Sport en son temps, vendu avec la Wii. Il s’agit tout de même d’un bon moyen de rigoler entre copains et de faire découvrir le jeu vidéo à des non-initiés !


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *