Voici le premier billet d’une série de coups de cœurs pour cette années 2017. Des trucs pas forcément sortis cette année, mais plutôt récents, et découverts en 2017. On commence par la musique, avec mes 10 albums découvertes de l’année !
Orelsan – La fête est finie
Troisième album du rappeur normand, La Fête est Finie est cependant ma première incursion dans son univers, n’ayant pas écouté les deux premiers opus. Pour tout avouer, j’étais resté à son sulfureux clip « Saint Valentin« , sorti il y a plus de dix ans. Même si la voix d’Orelsan et certaines instrus m’irritent les oreilles au bout de plusieurs écoutes, on est face à pas mal de titres vraiment fous et bien foutus. L’artiste me touche particulièrement parce qu’il aborde des thèmes que les trentenaires connaissent bien « t’es plus vieux que ton père sur les photos d’quand t’étais ptit« .
Grèn Sémé – Hors Sol
Belle découverte que ce groupe réunionnais. Un album engagé, au parfum de maloya, un genre musical typique de la Réunion. Parfois à la limite du slam, la voix du chanteur, douce et apaisante, n’hésite pas à aborder de nombreux thèmes : écologie, économie, social, etc.
Christine and the Queens – Chaleur humaine
Oui, l’album est sorti en 2014 et j’ai trois ans de retard, mais mieux vaut tard que jamais. J’ai adoré Chaleur Humaine. Les thèmes abordés, les instrus et la voix, à la fois puissante et douce, de la chanteuse envoûtent rapidement.
Bigflo et Oli – La vraie vie
Tu me connais, petit lecteur, je suis pas le dernier pour faire des blagues. J’insère donc dans ce top 10 cet album que j’ai DE-TES-TÉ ! Je voyais Bigflo et Oli depuis un petit moment à la télé, et je me disais « tiens, j’aime pas trop ce que j’entends, mais ils ont l’air sympa, peut-être que c’est mieux en CD ». Ahahah, pauvre fou que j’étais. Les textes sont nuls, les paroles tombent à plat, les instrus derrières sont peu inspirées, et les voix des deux jeunes rappeurs n’ont aucune pêche. Bref. A écouter pour rigoler un grand coup, puis passer à du vrai rap.
Die Antwoord – Mount Ninji and Da Nice Time Kid
Je vous avais déjà parlé de mon intérêt complètement insensé pour le groupe Sud Africain Die Antwoord dans un précédent billet. Cet album, sorti en 2016, possède toujours la même folie et la même énergie que les anciens. Un mix de rap, de musique électronique et de rail de coke directement dans tes oreilles. De la pure folie.
Justice – Woman
Oui, je suis encore en retard car l’album Woman date de 2016. Mais qu’importe ! J’avais eu du mal à accrocher au groupe sur leurs premiers albums, mais celui-ci hausse, selon moi, le niveau. Un côté rétro/récent très efficace, des mélodies que l’on retient et des sons vraiment intéressants. A écouter.
IAM – Rêvolution
IAM a bientôt 30 ans. Akhenaton et Shurik’n ont la cinquantaine, pourtant, les rappeurs n’ont pas perdu leur énergie et leur verve. L’album n’est pas parfait, avec parfois des morceaux très moyens, mais on tombe sur de belles perles et on prend tout de même un grand plaisir à réécouter ces voix et ces textes ciselés et intemporels. Je vous en parle plus en détail dans un précédent article.
Jamiroquai – Automaton
Jay Kay revient avec son groupe, et je suis toujours aussi fan. Bien meilleur et moins pop/rock que Rock Dust Light Star, Automaton flirte avec l’électro et possède une réelle identité. Plus je l’écoute, plus il me plait. Chaque morceau est un tube qui donne envie de danser. Je vous en parle plus longuement ici.
The Weeknd – Starboy
Encore une fois à la ramasse le ptit CaliKen, puisque Starboy date de 2016. Peu importe, le kiff a duré jusqu’en 2017. Idéal pendant une bonne séance de muscu, pour entretenir ce corps galbé et désirable. Billet détaillé à consulter ici !
Volo – Chanson Française
UNE HONTE ! Non, pas l’album, bien évidemment, mais le fait que je n’en ai pas fait un billet. Alors que Volo et moi, vous le savez, c’est une longue histoire d’amour ! Chanson Française, leur dernier album, est, encore une fois, une petite pépite de… chanson française. De beaux textes, de belles voix, de belles mélodies : les deux frangins nous prouvent une fois de plus qu’ils sont les meilleurs pour trouver les mots que l’on arrive parfois pas à trouver. A écouter d’urgence. D’URGENCE.
On se quitte d’ailleurs avec le clip de leur chanson Tabarnak. On prend un petit chocolat chaud, on se met sur son canapé, un plaid douillet et duveteux sur les genoux, et on écoute ça, tranquilloubilou comme dirait l’autre.