Mercredi, Nintendo a officiellement annoncé ne pas présenter sa (ou ses) prochaines consoles, lors de l’E3 de cet été. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la firme a également annoncé n’y présenter qu’un seul et unique jeu : le prochain Zelda. Et par la même occasion, Big N nous apprend que le jeu est de nouveau décalé, puisqu’il sortira en 2017, et sera à la fois sur Nintendo Wii U et NX, la supposée future console.
Déception
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je suis déçu, déçu, déçu. J’attendais beaucoup de la Wii U. Je croyais qu’elle allait être le compromis idéal. Une console HD qui te permet de jouer aux titres multiplateformes phares (Fifa, GTA, Call of) tout en ayant l’exclu des licences Nintendo. Au final, la console prend la poussière chez moi et je ne la sors que lors de soirées entre potes, et encore. Je pensais la ressortir pour Smash Bros, mais finalement, j’y joue plus souvent sur 3DS. Le gros Gamepad poussiéreux ne me donne pas envie de lancer la console. Le Starfox ne m’a pas emballé, il n’y a pas eu de vrai Mario sauce Galaxy, pas eu de Zelda, pas eu de F-Zero, pas de RPG qui m’attire, pas eu de jeu d’action exclusif qui me pousser à oublier la PS3 ou la 360.
Espoir ?
Pourtant, Nintendo semble vouloir opérer un changement. Le développement d’applis sur mobiles, comme Miitomo, semble l’indiquer. Et puis, repousser une console, c’est prendre du temps pour l’améliorer. Rendre son concept encore meilleur et sa technologie plus aboutie. Pourtant, à l’heure, à force de me décevoir, Nintendo a a fait en sorte que je n’y crois plus. Alors oui, je continue de jouer avec ma 3DS, mais mollement. J’ai envie de croire, mais la réalité revient au galop. J’ai envie de m’emballer, mais le cœur n’y est plus. Fan de Nintendo depuis le début, j’espère vraiment le rester, mais je perds espoir.
Déçu, déçu…
La WiiU est une génération ratée mais j’ose croire que le fait que Big N ne présente qu’un seul jeu veut dire qu’il se prépare à un gros lineup pour la NX.
La Wii U est surtout un raté marketing : la console est cohérente et plutôt enthousiasmante.
En revanche, dès que le grand public a cru depuis le départ qu’il s’agissait d’une Wii améliorée, voire pire, d’un accessoire pour Wii (véridique), c’était mort.
Big N a essayé de communiquer en sens inverse mais le mal était fait : les gens n’ont jamais compris ce qu’était la Wii U.