CMG Sports Club

 CMG_Cas-01_905

C’est dans l’ère du temps : les gens font du sport ! Il y a des modes parfois débiles, mais là, globalement, on ne va pas se plaindre de celle-là. Le sport fait du bien et les études le prouvent. Une demi-heure de sport par jour réduit grandement les risques de cancer, d’accident cardiovasculaire et rend tes cheveux plus souples et soyeux.

Les gens courent, les gens mangent bio et les gens s’inscrivent aussi dans des salles de sport. Les Cercles de la Forme, Néoness ou encore Club Med Gym : l’offre est pléthorique et il est parfois difficile de faire un choix autrement qu’en pensant simplement à son budget.

Je vais donc te parler, petit lecteur qui souhaite perdre tes poignées d’amour, de mon expérience au CMG Sports Club, anciennement Club Ped Med Gym, où je sévis depuis plus de 8 ans, afin de, peut-être, te donner envie d’y aller, ou, au contraire, t’éviter de faire une dépense inutile !

C’est méga cher

Compte 880 euros l’année sans la serviette, pour l’abonnement One, c’est à dire celui de base ! (990 euros avec la serviette, et je peux te dire que c’est pas du luxe de s’éviter de trimballer et nettoyer une serviette à chaque fois).

Si tu es taquin et que les 17 clubs de bases, habilement disposés dans la ville de Paris (dont certains en très proche banlieue, genre, la Défense), ne te suffisent pas, tu peux opter pour l’abonnement Waou. Là, tu en as pour 1320 euros par an : tu tapes dans les clubs haut de gamme, avec des machines encore plus ouf, des vestiaires plus stylés, des cours collectifs introuvables ailleurs et 4 CMG Waou répartis dans notre belle capitale.

Et si tu as énormément de sous et/ou énormément envie de faire du sport, la formule Pure, te donne le droit d’aller en plus dans le CMG de Bastille. Je n’y ai jamais été, donc je ne pourrais pas te dire ce qu’on y trouve. J’imagine que tu y verras des machines de muscu en or massif, des masseuses nues qui te frottent le dos, une piscine de chantilly et d’autres frivolités. Compte cette fois 1650 euros par an. Une broutille.

Si sortir autant d’argent d’un coup est impossible pour toi, tu peux aussi payer par mois. C’est plus cher au final, mais quand tu ne peux pas sortir 1.000 brouzoufs d’un coup, tu n’as pas le choix. Mon petit secret, c’est l’abonnement en Janvier : allez hop, la prime de fin d’année/ le 13ème mois passe là-dedans.

Ramzy Bedia (2)Si tu veux être gaulé comme Peter Mac Calloway, il est temps de s’y mettre

Matériel de ouf

Il faut bien se rendre compte que, même avec l’offre « de base », le niveau de qualité des CMG est élevé. Les machines sont très bien entretenues et il y a toujours un coach pour te renseigner sur l’utilisation d’un appareil. Citons l’exemple récent du CMG de Nation, où les anciens tapis de courses ont été remplacés par des machines de guerres, qui permettent de faire mille choses à la fois : regarder la télé, brancher ses écouteurs, suivre un parcours personnalisé avec une vidéo de course dans des décors pittoresques, choisir un entraînement adapté, branché son iPhone et enregistrer sa performance, etc. Impressionnant.

Notons également que beaucoup de CMG disposent d’une piscine. Souvent assez blindée, il faut savoir y aller aux heures creuses pour pouvoir en profiter au mieux. Rajoutons également quelques saunas et parfois même des hammams, et il y a de quoi se réconforter après une bonne séance de sport !

Les clubs proposent généralement une ou plusieurs salles de muscu, avec beaucoup de machine, des salles de cours, et aussi une salle plus calme pour se relaxer, s’étirer, faire des abdos ou draguer la voisine.

53748ef5Des machines de foufifou ne remplacent pas de simples haltères (également présentes, rassure-toi)

Cours de malade

L’intérêt du CMG, c’est de proposer, pendant toute la durée d’ouverture du club, de nombreux cours variés. Danse, sports de combats, cours de fitness, abdos, streetching, Tai-chi : la liste est longue, et les professeurs sont vraiment expérimentés. Alors bien sûr, le petit cours d’abdos fessiers de 11h30 se fera plutôt en petit comité, tandis que le body pump de 19h30 risque d’être bondé. A toi de choisir ! Attention, certains cours sont vraiment oufs, avec un rythme ultra élevé et des gens surmotivés qui font un peu flipper. Ma petite madame s’y était d’ailleurs foulé la cheville. Vérifie bien le niveau et la description du cours avant de t’y lancer corps et âme !

photo_zps08473a59Stretching, Tai-Chi, Yoga : tu peux aussi trouver des cours super zens !

014-rdavid_grimbert_0Les salles de cours sont immenses !

Quelques bémols

Les CMG sont nombreux, mais ils ne sont pas tous égaux (et je ne parle là que des One). Certains ont été refait récemment, et sont plutôt classes : je pense notamment à celui de Nation et à ses tapis de courses. D’autres commencent à sérieusement vieillir, par exemple, le CMG Coupole de la Défense, et son hammam un peu cracra et souvent en panne.

De fait, les clubs sont parfois victimes de leur succès. Oublie tout de suite d’aller au CMG République à la sortie des bureaux : il est complètement blindé, de même que le CMG Coupole de la Défense, très rempli, notamment le Mercredi soir.

L’ambiance change également en fonction des heures et des endroits. Certains clubs regroupent des gens tout à fait « normaux », d’autres sont le repère d’habitués ultra musclés qui semblent dormir sur place tellement je les vois souvent ! Ce qui est drôle, c’est que l’ambiance des CMG correspond aussi aux quartiers dans lesquels ils sont. C’est toujours marrant de voir débarquer des mecs en costume cravate le midi à la Défense, qui s’entraînent et se relâchent pendant une petite heure avant de reprendre leur boulot dans les grandes tours du quartier.

 

 

5-dsc_3313Il peut y avoir beaucoup, beaucoup de monde.

 

Salade-Tomate-Oignon

Du coup, que choisir ? Il est clair que si tu comptes faire un peu de sport de temps en temps, une à deux fois par semaine, sans réel objectif, et que les cours collectifs, la piscine, le hammam ou encore le sauna ne sont que des options pour toi, d’autres clubs sont largement plus intéressants. Je pense notamment à Neoness, qui dispose de très bonnes salles dans Paris (mais aussi en province), très propres, avec du bon matériel et une très bonne équipe. Là, les formules premier prix commencent à 10 euros par mois.

Si tu cherches une expérience plus complète, que tu es près à mettre des sous, que tu souhaites pouvoir faire de la piscine, profiter du fameux combo sauna / douche froide qui va changer ta vie (je te jure, pour se remettre après une séance de sport, c’est ultime), que les cours collectifs t’intéressent : n’hésite pas, et fonce au CMG.

001-rdavid_grimbert_0La piscine de La Défense-Coupole, tout en rondeur, que l’on découvre dès qu’on arrive !

3-dsc_2218La petite piscine de Nation, souvent blindée, mais assez agréable !

 

Pour plus d’info sur CMG et Neoness, deux chaînes finalement plutôt complémentaires dans leur offre et dans leur approche :

Neoness

CMG Sports Club


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *