[Album] Cascadeur – Ghost Surfer

Les Victoires de la Musique… Je m’y suis intéressé deux fois. La seconde fois, c’était cette année. Quant à la première… c’était il y a bien plus longtemps. Pour te situer un peu, petit lecteur, je me rappelle que j’y avais entendu – si mes souvenirs ne sont pas trop altérés – Doc Gynéco « chanter » en live Né Ici et c’était assez naze, parce qu’il rappait très mollement. Bref, dernièrement, je me suis retrouvé devant les Victoires de la Musique 2015, sur mon canapé, ma bière blottie contre moi, mon chat à la main et ma copine sur les genoux, ou un truc dans le genre. Putain, trente ans, ça casse un homme.

Et là, soudain : présentation des nominés nommés pour la catégorie « Musique électronique / danse ». Bien sûr, tu me connais, j’explose de rire en voyant un mec qui, immédiatement, me fait penser à ça :

tour-montparnasse-infernale-2001-08-gEric Judor en pilote d’hélicoptère dans La Tour Montparnasse Infernale

x2Zz6ep3Le vrai artiste « Cascadeur »

Merci

Après avoir bien rigolé, je me rends compte que ce n’est vraiment pas Éric Judor, mais bel et bien un musicien, une sorte de Daft Punk Français (mais ils sont Français Dugland) avec un casque. En plus il pète un peu les codes de la bienséance des Victoires de la Miouzic, puisqu’il fait des remerciements qui durent, et durent et durent, au grand damne du squelette de l’animatrice de l’émission. Ce qui lui vaudra une remontrance sur Twitter de la part de ce génie mental qu’est Jean-Marc Morandini et auquel il répondra avec brio.

Cascadeur MorandiniPerso, j’aurai plutôt insulté ses morts, ou conseillé à Jean-Marc d’aller y vivre, aux États-Unis, pour toujours.

Un voyage

Il est peut-être temps de passer à l’essentiel, tout de même. C’est bien ou pas ? Et bah crois-le ou pas Jean-Kévin, j’ai acheté l’album Ghost Surfer après seulement quelques jours d’écoute sur Deezer. Après avoir été agréablement surpris lors du live que Cascadeur a fait pendant les Victoires de la Musique, j’ai ensuite mis son dernier album en fond sonore au taff, avant de l’acheter, pour finalement l’écouter plus en détail. Tu te souviens de cet article sur Hooverphonic, où je parlais de la musique qui fait voyager l’esprit ? Et bien on est en plein dedans mon petit Jean-Kévin. EN PLEIN DEDANS. D’autant plus avec une des versions du clip Ghost Surfer, la « Road Version » qui est justement, un voyage… Mais plutôt que de longues paroles, laissons-nous envahir :

Plâner

Les musiques de Cascadeur sont planantes, sorte de fusion entre des musiques d’ambiance de film et du trip-hop assez expérimental. Certains sons sont assez joyeux, comme le tube Ghost Surfer, mais la majorité des morceaux reste emprunt d’une profonde mélancolie qui transpire tout au long de l’album. C’est d’ailleurs également le cas avec le premier album de Cascadeur, The Human Octopus, peut-être encore plus triste. On se laisse transporter par ces mélodies, cette voix haut perchée qui chante essentiellement en anglais et qui a quelques saveurs de Prince… On ne retrouve évidemment pas la pêche ni le flow de ce dernier, mais c’est plutôt une histoire de timbre. Tu vois ce que j’veux dire baby ?

 

Voilà donc une bien belle découverte avec cet artiste. Je vous conseille donc d’acquérir son dernier album qui, de plus, est en vente à un prix ultra abordable (7 euros) dans certaines crêperies comme la FNAC.