Garageband Iphone : gadget ou véritable outil ?

GarageBand-iphone-1

Je n’ai pas la prétention d’être assez bon musicien ni assez fan des technologies modernes-du-futur-qui-tuent pour vous faire un test ultra complet et technique de l’application Garageband pour Iphone. Mais au contraire, mon amateurisme délicat et fou va permettre justement de savoir si l’appli est utile ou pas pour le quidam moyen !

3,99 euros, c’est le prix à débourser pour pouvoir se targuer d’être un garagebandeur mobile. Dès lors, la question se pose : vais-je pouvoir faire de véritables morceaux que je pourrai ensuite transférer sur mon Mac, voire directement mettre sur la toile ? Est-ce que je vais pouvoir créer une ébauche de projet que je pourrai continuer sur mon ordinateur ? Ou est-ce juste un petit logiciel pour s’amuser, sans grande prétention.

La réponse va être claire et précise : Réponse 2. Garageband iOS n’invente pas le fil à couper le beurre. Il permet tout de même de gérer un multipiste (jusqu’à combien, je n’ai pas testé) sur plusieurs minutes (mais là encore, je n’ai pas testé la longueur max des morceaux). Certes, on peut ensuite partager le morceau via différentes plateformes telles que Facebook, Youtube, Soundcloud ou Youporn d’autres, mais n’espère pas non plus te dire « ouais, même avec un ptit outil, en bricolant bien je vais faire un truc chanmé ».

Par contre, là ou l’application déchire, c’est au niveau de son interface. Ultra intuitive (plus même que la version ordinateur du logiciel), avec des instruments assez nombreux, assez customisables, mais aussi ce que l’on appelle des instruments intelligents. En les sélectionnant, on obtient une sorte de compromis entre « je fais ma musique note par note » et « je choisis une boucle et je m’amuse très rapidement ». Là, le riff de l’instrument est automatique et déjà choisi, mais il va s’adapter à la tonalité et au rythme de notre morceau, et donner une saveur assez intéressante à notre projet. Possibilité également de brancher directement une guitare, ou d’enregistrer sa voix (casque obligatoire, sinon le micro va prendre tout le retour de la musique et le son sera inaudible). Les instruments sont refaits de façon intelligente et complètement prévu pour le tactile : batterie, piano, basse et guitare, que l’on peut jouer de différentes manières (par note ou par accord, en tirant les cordes)

Bref, je vois Garageband sur Iphone comme un outil parfait pour noter une petite idée de morceau, préparer un projet quand on est bloqué dans un bus ou en soirée et qu’on s’ennuie, et qu’une petite mélodie vient nous chatouiller les synapses. Je n’ai pas été vérifier si l’appli était uniquement réservée aux bourgeois détenteurs d’Iphone 4S ou à tous les modèles d’Iphone.

En attendant, pour 3,99 et en sachant à quoi s’attendre, on est loin du foutage gueule !


1 comment

  1. Justine juin 19, 2012 6:54  

    Je t’aime

Comments are closed.