[Écrits] Mon plus grand projet perso : TeM

Fini le temps où je n’assumais pas certaine de mes créations. Parfois je me disais « oh, c’est trop bébé, je ne peux pas montrer ça aux gens », ou bien « je l’ai écris pour moi et pour des amis, je n’ai pas cherché à en faire quelque chose de très culturel, je n’en suis pas très fier ». Et puis, j’ai réfléchis. Ne pas oser montrer ce qu’on fait, ce qui nous a pris du temps, ça, c’est vraiment ridicule ! Certaines choses que j’ai faites, que j’ai écrites, m’ont accaparé pendant plus de dix ans, et je devrais m’auto-censurer parce que je ne m’assume pas ? Ça, c’est vraiment débile. Je vous laisse donc découvrir une œuvre qui ne révolutionne rien, mais que je chérie plus que tout. Libre à vous de la lire ou pas. Et de découvrir la suite du billet…

Nous sommes en 2000/2001. J’ai 16-17 ans, en Terminale, et je prépare le bac. A côté de ça, je suis déjà fan de jeux vidéo depuis belle lurette et j’aime beaucoup les différentes versions de Pokemon (à l’époque, nous étions en pleine version Or et Argent). J’achète mon premier ordinateur et, pratiquement aussitôt, je commence à écrire une histoire dans l’univers Pokemon. Je t’arrête tout de suite : je sais que même si le jeu est d’une incroyable profondeur, beaucoup plus adulte dans son approche que le dessin animé que tout le monde connaît, l’univers dans lequel il se déroule est très enfantin. Quelques méchants, des gentils, et puis plein de Pokémons partout.

Je décide d’écrire une fiction à l’inverse de tout ça. Non pas un roman noir, au contraire, mais je décide d’incorporer les petits Pokémons dans notre vie quotidienne. Je raconte alors l’histoire de deux adolescents amoureux à qui il va arriver moults aventures : Thomas Bratin et Marie Salvino.

Je m’éloigne du coup des habitudes principales des mangas ou de l’animé tiré de la licence Pokémon. Ce n’est qu’un écrit, on imagine un visuel de type manga, mais nous sommes bien dans notre monde à nous, avec nos pays, nos politiques, notre histoire mondiale… je rajoute juste les Pokémons et le dressage Pokémon, qui devient une sorte de passe-temps, un peu comme le football.

Bref, de 2001 jusqu’à maintenant, 2012, j’écris douze tomes sur les aventures de Tom et Marie. En plus de dix ans, mon style a le temps de changer, mes personnages évoluent et l’univers se solidifie aussi. Du coup, alors que je termine les derniers tomes, je commence à réécrire les premiers, pour les réadapter et les améliorer.

Aujourd’hui, alors que j’écris progressivement un treizième tome, il m’est venu l’envie de tout recommencer à zéro. De reprendre l’histoire de Tom et Marie, non pas au Tome 1, mais d’écrire ce que je n’avais jamais fait jusqu’alors : leur rencontre.

Je vous propose donc, à partir d’aujourd’hui, de découvrir, sur CaliKen.fr, de façon épisodique, la genèse de ma série. Pas la peine d’être un amateur de Pokemon ou un grand connaisseur : je prends, dans ce Tome 0, le temps de tout expliquer, de présenter progressivement les personnages et ce, nouveauté, en focalisation interne, puisque ce sont eux qui écrivent leur histoire. (Au contraire des autres tomes où le narrateur est extérieur).

Découvrez donc, progressivement, ce petit roman qui se développera petit à petit. Vous pouvez le lire dans la rubrique prévu à cet effet !

Commencez donc la lecture !


7 Comments

  1. Archonium avril 6, 2012 12:32   Répondre

    Ça donne envie de se pencher dessus ! Je savais que tu écrivais mais pas que tu en avais fait autant.
    Je me lancerai dans la lecture ce week-end avec plaisir :).

  2. Dylan55102 avril 7, 2012 8:13   Répondre

    Moi qui est lue les 12 tome (et le 13ieme qui est en cour de lecture) je peut dire s’en me tromper que ton histoire fait partie des meilleur qui mes été donner de lire et que je vais pleinement savourer ce tome 0.

    En tous qu’à bon courage pour la suite

  3. San décembre 20, 2021 12:26   Répondre

    C’est quand même fou de me dire qu’il à maintenant plus de dix ans (presque 15) je découvrait sur la toile une fanfiction sans prétention écrite par un jeune auteur passionné. C’est encore plus fou de se dire qu’après tant d’années je suis resté fasciné par cette histoire.

    Je ne saurais dire pourquoi elle m’a autant marquée, mais c’est toujours étrange de pensé qu’après tant de temps je reste partant pour me refaire un marathon des 12 Tome au moins une fois tout les deux/trois ans.
    À croire que ta passion débordante à réussi à me faire accroché à cette univers, à tel point que je n’arrive plus à le lâcher.

    C’est d’ailleurs amusant de constaté qu’à présent, du haut de mes vingt-cinq ans, je continue moi même d’écrire sur Pokémon, et même si parfois je trouve ça presque immature de ma part, je suis toujours heureux de retomber sur le premier paragraphe de cette article, car il me rappelle qu’aussi insignifiant et enfantin soit ce que j’écris, ça reste une chose qui me passionne et comme tu le dit toi même :

    « Certaines choses que j’ai faites, que j’ai écrites, m’ont accaparé pendant plus de dix ans, et je devrais m’auto-censurer parce que je ne m’assume pas ? Ça, c’est vraiment débile. »

    J’aime cette façon de penser, et c’est ce qui m’incite à continuer de faire ce que je fais, même si certains diraient qu’il ne s’agit que d’une perte de temps.

    • CaliKen décembre 20, 2021 4:24   Répondre

      Bonjour San,

      Ton message me fait extrêmement chaud au coeur ! Savoir que j’ai pu contribuer au plaisir lecture et d’écriture de quelqu’un, et que j’ai pu faire partager mon univers, c’est vraiment super !

      Où peut-on lire tes oeuvres ? J’aimerais y jeter un oeil !

      A bientôt

      Flo

      • San décembre 20, 2021 6:04   Répondre

        Ça me fait plaisir que tu est pris le temps de répondre.

        Pour répondre à ta question : mes histoires ne sont pas publiés sur internet car je ne les trouve pas assez bonnes pour être partagez.
        Cela dit ma petite amie copine (qui est la seule à lire ce que j’écris) m’incite depuis quelques temps à partager ça sur Wattpad.

        Je suis donc actuellement en train de faire une relecture de mon premier tome pour peut-être le posté ensuite, mais rien de sûr pour l’instant.

        En tout cas si je décide de le faire je ne manquerai pas de te le faire savoir.
        Même si ce n’ai pas de la grande littérature ça reste quelques choses qui me tiens à cœur et qui a fortement été inspiré par World Of Tem. Ce serait donc un plaisir si tu prenais toi aussi plaisir à la lire.

  4. CaliKen décembre 21, 2021 10:22   Répondre

    Et bien quand tu seras prêt, tu me le diras 🙂 Ton message me donne envie de me réinvestir dans ma fic, notamment ce tome 0 qui devait me servir à reécrire la suite, en remettant les tomes qui suivent au goût du jour.

    Par curiosité : tu as découvert ma fic comment, et sur quel site ?

  5. San décembre 21, 2021 11:13   Répondre

    Si tu en as l’envie et le temps, alors pourquoi pas. J’ai beau être fan de TeM, il faut bien reconnaître que cette histoire à tout de même de grosse lacune, et c’est normal, tu étais beaucoup plus jeune à l’époque. Une version Deluxe de cette histoire ne seraient évidemment qu’un plus, du moment que tu parviens à gardé ce qui fait le charme de ton œuvre.

    Quand à l’autre question : c’est très difficile de dire où et quand j’ai découvert tes écrits, car ça fait très longtemps maintenant. Sans être sur, il me semble que j’avais découvert les deux premiers tomes sur Pokemon-France, puis une fois fini j’étais tellement dans le bad qu’il n’y est pas de suite que j’avais cherché à droite gauche sur le net, jusqu’à tombé sur un site à toi qui comporter d’autres tomes. Autant te dire qu’à ce moment j’étais heureux comme tout. Surtout que rien ne m’inciter à croire que tu en avais fait d’autres à ce moment là (sacré coup de bol quand j’y pense).

    C’est d’ailleurs en cherchant le restes des tome que j’étais tombé à l’époque sur ton ancien blog, Caliken World. C’est à partir de là que j’ai également commencé à apprécié lire tes articles.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *