Vacances au ski : Gopro inside

gopro-fixation-frontale-pour-casque-de-ski-snowboard-roller-etc-pour-hero1-hero2-hero3-hero3-et-hero4

Les poils de mes testiboules frémissent déjà. Et ouais, comme chaque année, la fameuse semaine au ski avec mon pôpa approche ! Et comme chaque année, je vais prendre des vidéos de ski, pour votre mon plaisir.

Niveau équipement, la première année, j’utilisais mon caméscope numérique Sony. Très stable, mais je n’avais pas forcément le matériel derrière pour assurer un montage en haute qualité. Ensuite, j’ai utilisé mon appareil photo Kodak. Très bonnes photos, mais des vidéos de qualité moindre, plus facilement exportables ceci dit. L’année dernière, c’est mon Iphone 4 qui a servi d’appareil vidéo. Meilleure résolution, mais pas de stabilisateur et des plans « vomitifs » quand je skiais en filmant.

Cette année, j’ai décidé de me faire plaisir et je me suis acheté le nec plus ultra de la caméra embarquée : La Gopro HD 2.

Je me suis procuré la version Outdoor Edition. Livrée avec plusieurs socles pour attacher la caméra à divers supports, notamment un très bon bandeau frontal, le pack ne comprend cependant pas de carte SD, élément capital pour prendre vos vidéos, la petite caméra ne disposant d’aucune mémoire interne. Vue l’excellente qualité des vidéos 1080 p et grand angle, il faut bien une carte SD d’au moins 16, voire 32 GO et de très bonne marque, pour ne pas avoir de soucis. On note aussi, l’élément peut-être le plus important, le boîtier étanche, qui permet à la Gopro d’aller, si je ne dis pas de bêtises, jusqu’à 30 mètres de profondeur. Mais bon, je ne vais pas faire de plongée avec, la petite va me tenir compagnie pour le ski. Si le bandeau frontal est bien pratique, je pense que je me prendrai surtout le harnais pour le torse, étant donné que cette partie du corps bouge moins en skiant. La vidéo sera donc encore plus propre.

Niveau prix, bah oui, c’est pas donné, mais quand on connait la qualité et le rendu vidéo de la bestiole, on se dit que ce n’est pas non plus la folie. 299 dollars sur le site officiel. Un coup de poker si on le prend là-bas puisqu’on bénéficie certes d’un prix « brut » et du bon ton d’échange entre l’euro et le dollar, mais on risque surtout des frais de douanes bien abusés, à rajouter aux frais de transports, déjà assez élevés. J’ai donc profité de mes supers connexions à la FNAC (Merci Célinette) pour avoir une belle réduction. Prix de base pour l’Outdoor Edition vendue là-bas : 349 euros, auxquels il faut ajouter, je le répète, une carte SD (compter au moins 80 euros si on veut une bonne 32 gigas…)

Mes premières impressions sont bonnes. L’effet grand angle est vraiment marrant, même si je pense ne pas toujours l’utiliser. Les photos sont de très (trop) bonne qualité, à réduire, si on veut les partager sur le net, parce qu’exporter du JPEG à 6mo, ça fait vite lourd ! Les vidéos quant à elles, sont impressionnantes, même en 780p. La fluidité bluffe vraiment, et le 1080p fait du bien dans les fesses, vraiment. Je n’ai qu’un petit regret pour l’instant, j’ai fait quelques test dans mon appartement, et la caméra semble avoir un peu de mal à capter la luminosité parfois. Enfin bon, je ne m’inquiète pas trop du résultat en montagne.

Niveau montage, les possesseurs de PC vont un peu galérer, mais les Mac addict vont monter leurs vidéos les doigts dans le nez, puisque le format des vidz est du MP4. Je monterai le tout avec un simple bricolage sur Imovie, avec force et souplesse.

Allez, pour terminer, une petite vidéo démo d’un skieur avec un petit niveau, sur une piste facile (verte je pense). Ce ouf a une Gopro sur le torse, sur un bâton derrière la tête, sur les skis et à chaque bâton. Sensation garantie !


Tagged: , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *