Daniel Collins « TPR » – Without a Trace : Melancholy Music from Secret of Mana

Un titre plutôt long pour un article plutôt court. C’est parti !


Daniel Collins TPR

 

Difficile de trouver beaucoup d’informations sur Daniel Collins, plus connu sous le pseudonyme « TPR« . Multi-instrumentiste anglais, il est surtout connu pour son talent de pianiste, et ses goûts musicaux en matière de jeux vidéo. Ses premiers arrangements ont été sur les Final Fantasy, dès 2011, avec un écart en 2014 sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time, avant d’ouvrir un peu plus ses horizons, avec des jeux comme Last of Us en 2015. Le monsieur reste tout de même très fan de RPG japonais. On notera également qu’il collabore régulièrement avec deux autres artistes, notamment Roxane Genot, une violoncelliste française.

 

 

 

 

Secret of Mana

Là où ça nous intéresse vraiment, c’est quand le monsieur reprend du Secret of Mana. Tu commences à me connaître, petit lecteur farceur que tu es. On se laisse donc entraîner dans le style de l’artiste : calme et minimaliste. Peut-être même un peu facile, quand on écoute toutes ses compos à la suite (ce que je ne vous conseille pas forcément). On comprend que TPR a une marque de fabrique, et à force d’écouter ses reprises, une lassitude peut poindre.

En attendant, avec « Without a Trace : Melancholy Music from Secret of Mana« , ce n’est sûrement pas le cas. Et en plus, c’est disponible en entier sur Youtube (et bien sûr sur d’autres plateformes de streaming musicales)

 

 

Voilà, maintenant que tu écoutes en même temps que moi, tu te sens reposé, hein ? Une petite nostalgie nous envahit, celle de l’époque où je découvrais le monde derrière une manette de Super Nintendo et où toutes les mélodies de Hiroki Kikuta, le compositeur des ziks de Secret of Mana, se sont gravées directement au fer rouge au fond de mon cerveau, pour ne plus jamais s’en retirer. Il y a certains airs qui arrivent à me changer d’humeur, ou me faire ressentir des émotions profondes ou, au contraire, fugaces. Celles-ci en font partie.

Rien que pour ça, merci Monsieur Daniel Collins « TPR ». Si vous souhaitez contribuer à son travail et acheter cet album, c’est ici.