Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je peux dire qu’il y a plusieurs façons d’écouter de la musique. Là, on va parler de cette musique qui te détend, qui te rend nostalgique, qui te calme et te donne envie de te rouler en boule dans ton plaid en regardant l’automne arriver.
A ce jeu là, indéniablement, Damien Jurado est l’un des meilleurs.
Tu n’as pas de style
Difficile de se dire qu’une voix si fine et si douce se cache derrière ce physique de docker fan de boxe anglaise. Le premier morceau de l’album, Allocate, donne d’emblée, le ton général. Difficile de cerner le style : folk, soul, pop ? Il en va de même pour les autres titres. Tout ce que je peux te dire, en l’état actuel des choses, mon petit Pamplefoune, c’est que c’est absolument exquis. Exquis dans l’interprétation, exquis dans l’orchestration, simple et raffinée, avec ce petit côté nostalgique-américain-bouseux en plus. En ce qui concerne les paroles… Comme d’habitude, je ne les écoute pas. Déjà que je ne me concentre que difficilement dessus en français, on va pas pousser non plus.
Horizon rigolard
Tu crois qu’il va te décocher une droite, mais il va juste te faire de la bonne musique
Soyons un peu plus sérieux : ça fait de nombreuses années que Damien Jurado écume le rock indé américain, avec ce style savoureusement mélancolique et sa tête cassée. The Horizon Just Laughed est mine de rien, je crois, son 15ème album en l’espace d’une vingtaine d’année. Pas mal William.
Allez, trêve de calembredaine. Je vous laisse avec l’intégrale de l’album en question. J’suis comme ça : gentil et illégal et puis c’est pas mon compte youtube. Ca vous fera découvrir un mec injustement moins connu que d’autres gars comme Neil Young et consorts, mais au talent et à l’univers immense.
Que l’amour vous submerge.