[Book’o’pif] L’Histoire de Nintendo

 

Deux énergies se télescopent. L’une est celle de la passion accordée, fut un temps, aux jeux vidéo, et qu’on aura tôt fait de recadrer en « loisir » désormais (si ce n’est le loisir préféré de votre humble serviteur). L’autre, est cette nostalgie ambiante, ce besoin de recoller à l’histoire de l’enfance, pour y retrouver cette saveur et cette innocence qui ont tendance à se perdre. « Nostalgeek », dit-on souvent, et quand on voit la place croissante accordée au retrogaming, aux rééditions de jeux anciens, remakés ou remasterisés, on prend conscience de l’ampleur du phénomène.

Alors, oublions quelques instants nos consoles et ordinateurs, et plongeons-nous plutôt dans une très saine lecture. Celle de la collection « L’Histoire de Nintendo » par Florent Gorges. Collection, toujours en cours.

 

Florent Gorges

Si j’avais déjà entendu parler de Florent Gorges et avait pu voir quelques podcasts avec lui et quelques émissions sur la chaîne nolife, ma première rencontre avec lui s’est faite à la DS in Paris. A l’époque, nous venions de faire une grosse soirée autour de la sortie de la 3DS, et il était venu nous interviewer pour le magazine japonais Nintendo Dream. La classe ! L’interview était super intéressante, on avait bien sympathisé et on au eu l’occasion de se revoir au fil des années, le monsieur venant notamment à notre évènement « Game Boy in Paris » à l’occasion des 30 ans de la Game Boy. Notamment pour signer ses bouquins. Car voilà, outre les émissions qu’il anime, ou a animé et la maison d’Edition « Omaké Books » qu’il a fondé fin 2010, le Monsieur planche sur une énorme collection de bouquins sobrement intitulée « l’Histoire de Nintendo« . Un travail dantesque, puisque le premier tome part de l’origine même de la firme japonaise, à l’époque où elle n’était qu’une modeste boutique de cartes, puis retrace son développement à travers les jouets pour enfants, sa découverte du secteur du jeu vidéo fin 70 et, avec le dernier volume en date, le 4, la sortie de la Game Boy.

Bref, Florent est un véritable historien du jeu vidéo, capable de vulgariser de nombreuses choses tout en instillant dans son récit de nombreuses anecdotes extraordinaires. Les quatre tomes sortis sont de véritables cavernes d’Ali Baba pour tout fan de Nintendo ou de jeu vidéo en général. On y apprend par exemple la naissance plus que tumultueuse de la Game Boy, le fait que Gunpei Yokoi aurait eu l’idée d’inventer le Game and Watch en voyant un passager d’un train en train de jouer avec sa calculatrice, les différentes visions des cadres de Nintendo de l’époque, etc, etc.

Florent Gorges en dédicace à la Game Boy in Paris

Exhaustivité

Difficile de trouver quelque chose à redire à ces quatre excellents ouvrages (quelques coquilles, si on veut pinailler ?). Véritables mines d’or, ils baignent aussi dans cette atmosphère particulière que j’avais déjà remarquée dans l’ouvrage de J’m Destroy. Cette époque des années 70-80-90 où le jeu vidéo avait encore tout à prouver et où on le découvrait avec cette innocence et cette candeurs qui nous ont été volés par Internet. Ces souvenirs où tu devais un peu galérer pour t’offrir un jeu vidéo, cumuler les petits boulots, l’argent de poche, ou attendre ton anniversaire pour avoir un jeu que t’allais poncer à 110%. Ouais, ces petits moments familiaux, à lancer des jeux sur sa console, un soir de Noël, et voir s’afficher des pixels sur une télé cathodique, assis sur la moquette pas encore vintage du salon.

Bref, quatre bouquins complets, retraçant l’histoire de Nintendo dans ses moindres détails, listant certains des spécimens les plus rares : jouets, jeux vidéo, consoles, accessoires, et n’omettant pas de véritables moments épiques. Trahisons, secrets, anecdotes personnelles bouleversantes (le préambule du tome 4 sur la Game Boy m’a fait pleurer) : Florent Gorges livre là une copie impeccable, qui donne envie de découvrir ses autres créations.