Nintendo Switch : Mes impressions

HACS_001_logo_R sd

 

Dans quelques heures, je testerai la Switch ! Vous saurez tout sur la prochaine console de Nintendo, alors restez connectés sur Facebook, Twitter, et évidemment CaliKen.fr !

Mise à jour Vendredi 13 Janvier 2017 au soir

La console en elle-même

C’est au Grand Palais que se déroulait la journée de présentation de la Nintendo Switch, la nouvelle console de Nintendo.

(Pour ceux qui n’aiment pas lire, la vidéo live de Vendredi soir est disponible ici, et également une autre ici. )

Un petit résumé pour ceux au fond qui ne suivent pas : la Nintendo Switch se présente comme une console hybride, que l’on peut connecter à sa télévision, comme une console de salon, mais que l’on peut également emporter partout avec soit, comme une console portable. Armée d’une manette, le Joy Con, déclipsable en deux mini manettes, Joy Con Left et Joy Con Right ayant les mêmes propriétés que les fameuses Wiimote, la console semble donc abolir la frontière qui a toujours séparé les consoles portables et les consoles de salon.

La console sera vendue 329 euros en deux packs différents, une avec la manette grise, l’autre avec la manette rouge et bleue. Pour en savoir plus sur le côté technique et les fonctionnalités de la console, je ne que peux vous conseiller de lire le très complet article de DSinParis.

Les jeux

Plusieurs jeux étaient disponibles, mais je n’ai pas eu le temps de tous les tester…

Splatoon 2 est sensiblement plus beau et offre plus de niveaux, plus d’armes et la possibilité de jouer directement en mode nomade, console en main, ou sur l’écran de télévision.

Mario Kart 8 Deluxe propose quelques nouveautés, comme les doubles items, et était jouable sur télé et directement sur console en mode portable.

ARMS est une simulation de boxe avec des bras extensibles, une mini manette dans chaque bras, mimant les coups de poings comme le faisaient les wiimotes à l’époque.

Zelda Breath of the Wild était jouable, mais je n’ai pas eu le temps de le re-tester. Par contre, sa bande annonce, disponible en français, est juste magnifique, avec des doublages qui m’ont laissé sur les fesses !

Les mini jeux 1,2 Switch sont des jeux ultra simples utilisables sans regarder l’écran, uniquement avec une demi manette dans chaque main. Duel de cowboy où le plus rapide à tirer gagne, duel de katana où il faut arrêter le coup de lame de son adversaire, traite de vache (si, si, je te jure) en se regardant mutuellement en train de masturber traire une vache, compter le nombre de bille dans une boîte fermée grâce aux vibrations HD de la manette, etc. Bref, des jeux simples, mais très sympas pour l’apéro.

D’autres jeux ont également été annoncés, comme Super Mario Odyssey qui ne présage, à mes yeux, que du bon. 

Mes impressions après l’avoir testée

En mode console portable, avec l’écran clipsé aux deux côtés de la manette, j’ai trouvé le tout un peu lourd, mais peut-être était-ce du aux antivols câblés à la console. Gros bémol sur certains boutons, surtout ceux des flans, qui m’ont paru à la fois fragiles et trop petits pour être bien utilisés. La manette est plutôt petite, et finalement, l’écran aussi. C’est surtout une fois un Joy Con dans chaque main que l’on se dit qu’il ne faut surtout pas avoir de grandes paluches, car là c’est le drame. Les boutons de côté sont peu accessibles, trop nombreux et pas intuitifs. Dommage, et assez rare de la part de Nintendo pour être signalé. Enfin, l’écran offre une belle image, mais il me parait assez petit.

Le vrai problème est que, finalement, je me suis posé la question suivante : a-t-on vraiment envie de jouer aux mêmes jeux sur console portable que sur console de salon ?

Est-ce qu’un grand jeu comme Zelda garde la même saveur dans les transports, sur la Switch en mode portable. De même, un très bon jeu sur portable peut-il devenir intéressant sur une console de salon ?

Seul l’avenir et les jeux nous diront si cette question doit encore se poser ou si la Switch réussira le tour de force d’abolir cette dichotomie entre console portable et console de salon.

En attendant, la Switch ne m’a pas complètement convaincu. J’attends de voir la suite…

 

HACS_001_heroGA01_R_ad SD


1 comment

  1. NanaCoubo janvier 16, 2017 11:03  

    Hellow je laisse mon tout premier commentaire sur ton blog pourtant c’est pas la première fois que j’y mets le clic (lolilol). Je ne suis pas une très grand fan de Nintendo (oui oui on dirait pas durant mes venues de la DS in Paris, en fait j’aime l’ambiance qu’il y a les streetpass et tout et tout. Ça me manque quand même ^^). Quand j’achète une console Nintendo ça n’a jamais été pour les Mario (pas fan du tout du plombier mais Kong oui) mais plus pour certains jeux (Bravely Default, FF ou auparavant PKMN). Je viens de finir de lire l’article et je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à pas être emballée par ce nouveau bébé de Nintendo. Depuis la Wii (si on oublie les DS), ça m’emballe moins je sais pas comment l’expliquer … Déjà, pourquoi ressortir Mario Kart 8 ? (on me dira mais y a des nouveautés, perso je vois juste « pigeons » un peu :/). Pas emballée par les manettes aussi :/… Peut-être que je juge un peu vite après x).

Comments are closed.