Mise à jour : voici la vidéo de ce week-end génial
Cher petit blog,
J’ai passé un super week-end à Genève. J’y suis allé parce que dans un numéro de Runner’s World, une revue sur la course à pied que j’aime beaucoup, ils parlaient du Marathon de Genève. Il y avait de belles photos et ça donnait envie de le faire ! Voici le résumé de ce petit week-end.
Les photos de cet article sont réalisées par l’incroyable Petite Madame.
Au loin, on peut voir le fameux jet d’eau, montant jusqu’à 150 mètres, KAN MÊME !
Genève, c’est une ville trop bien, parce que les gens ils parlent comme les Français avec parfois des expressions et des mots pas toujours pareils. Alors on se sent à la fois en France, et à la fois on se rappelle qu’on est dans un autre pays avec des différences. Et puis aussi, là-bas, on paye en francs suisses ! Ça me rappelle l’époque où il y avait des francs français et où une place de cinéma coûtait même pas 5 euros !
Entre le lac et les montagnes, Genève est une ville de paradoxes géographiques (cool comme phrase hein ?)
Déjà, par exemple, quand on arrive à la gare, on passe une douane en sortant du train. Alors, c’est bizarre, il y avait personne qui nous a contrôlé, mais quand même. Ensuite, une gentille dame m’a conseillé pour prendre un ticket de bus à la journée. Mais quand on est arrivé dans notre hôtel, l’hôtesse a dit « Comme vous payez la taxe de séjour, Genève vous remercie et vous offre un ticket de transport valable le temps de votre séjour« . C’était super sympa de la part de Genève. Par contre, je suis retourné à la gare pour essayer de revendre mon ticket à la journée qui me servait plus à rien. Et là, et bah devine quoi, petit blog : et bah en expliquant mon histoire au guichet, la dame très gentille me rembourse tout, en monnaie, en moins de 5 minutes. Je crois pas que ce soit pensable en France hein ?
Le banc le plus long de l’univers
Dans la ville, il n’y a pas de métro, mais beaucoup de tramway, de bus et des trolleybus, ces bus incroyables qui circulent comme des bus mais qui sont reliés à des caténaires, comme des trains !
Ensuite, et bah les journaux sont en libre service. Tu peux prendre le journal, mais faut quand même payer et mettre les sous dans une petite fente. Mais le journal est pas sous plexiglas. Ça parait fou ! Peut-être que les Suisses ne volent pas. Pareil, dans les transports en commun, tu n’as pas à valider ton titre de transport. Il faut juste l’avoir sur soi au cas où un agent te le demande. C’est tout ! Et y a même un panneau sur les distributeurs de tickets qui dit que si le distributeur de ticket est en panne, tu vas voir le chauffeur, et il te pose jusqu’au prochain arrêt, d’un « commun accord », pour que tu prennes ton billet à cet endroit. Et aussi, avec le billet, tu peux prendre les mouettes. Pas les animaux, mais des petits bateaux trop mignons qui vont sur le lac Léman.
C’est pas une mouette ça. C’est un gros bateau. Mais comme j’avais pas de photo de mouette, alors j’ai mis ça à la place. Voilà.
Ah bah oui, parce que le Lac Léman, petit blog, c’est drôlement joli. Déjà, il y a un gros geyser bizarre qui monte jusqu’à 150 mètres de haut ! La moitié de la Tour Eiffel, tu te rends compte ? Il existe depuis la fin du XIXème siècle. Même ma maman n’était pas née à l’époque. Enfin, je ne crois pas. Le lac est super joli. La ville, le long du lac, on dirait un peu une station balnéaire. Comme il faisait beau, c’était très agréable de prendre un verre devant. Et il y a même des bains publics où on peut se baigner dedans.
C’est moi avec une glace au chocolat, lol !
La ville de Genève est très jolie, mais je la trouve par contre pas très uniformisée. Il y a un peu trop d’immeubles de plein de styles différents, et parfois, ils sont un peu vieillots. Mais il y a des coins très sympas et mignons, comme le quartier de Carouge, ou encore, la vieille-ville.
Carouge, c’est un quartier très joli avec un nom rigolo
Et la place est trop bien aussi, on peut y prendre un café
Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la campagne. Parce que le Marathon, il partait de Chêne-Bourg, et allait dans plein de petites villes de campagne trop belles. C’était génial de courir parmi les champs, avec, au loin, de belles montagnes, et même, le Mont-Blanc ! Par contre, il y avait beaucoup de soleil ! Et à la fin, bim, on arrivait directement sur le Lac Léman, avec une superbe descente, et une vue sur le Jet d’Eau !
Moi, réfléchissant à la vacuité de la vie
Voilà Petit Blog. C’était un week-end vraiment super. J’aime bien mon pays, même si parfois il m’énerve, mais j’ai aussi beaucoup aimé la Suisse, en tout cas Genève. Ah oui, au fait, on prononce Gnève, et pas Geunève. En tout cas, c’est comme ça que disent les Gnévois. Et puis, j’ai vérifié : y a pas le feu au lac !
Au revoir Genève. Tu laisses en moi un souvenir impérissable. Tel le sillon d’une goutte de pluie sur le carreau de la vitre de mon âme, je te regarde glisser le long de ma vie en longues notes colorées. J’épie l’horizon car déjà, mon esprit est loin. Helvétie, je grave ton nom en lettre d’amour sur la poitrine de nos destins croisés. « CaliKen, Genève rien vu venir, Flammarion »