Je vous ai déjà parlé du STIF, de mes galères de transport régulières, pour ne pas dire quotidiennes. Aujourd’hui, après des années de promesses, le dézonage du fameux « Pass Navigo » est bel et bien réel, et sera effectif en Septembre. Il permettra aux utilisateurs des 5 zones, qui payent, comme moi, presque 110 euros par mois, de débourser « seulement » 70 euros. C’est en recevant cette information par mail que j’ai décidé de répondre au STIF, et de lui dire ce que je pense de tout ça. Mon mail (que j’envoie également en courrier recommandé) est à lire en fin de blog.
Deux points à soulever avant toute chose
Le transport en commun, c’est bien
Mon père est un ancien cheminot. J’ai pris des milliers de train. Je me sens bien dans un RER, un métro, un TER et tout ce qui roule sur des rails. J’ajouterai même que le service que l’on a en France est de qualité. La privatisation à outrance n’est pas la solution. Il suffit de regarder les problèmes et (nombreux) accidents rencontrés en Angleterre, par exemple. L’écologie, aussi, est importante. À l’époque des locomotives vapeurs, et ou même diesel, quand bien même un train polluait 10 fois plus qu’une voiture, combien de personnes transportait-il en plus, si ce n’est au moins 100 fois plus ?
Le réseau en Ile de France est perfectible, mais, lorsqu’il marche, il est tout de même assez au point et arrive, en théorie, à desservir de nombreuses destinations en un minimum de temps.
Le mieux est l’ennemi du bien
En théorie, disais-je. Puisqu’une fois de plus, c’est bien par l’argent que le bas blesse. Prenons un exemple, celui de la ligne A. Elle a l’air sexy, comme ça, hein ? Elle passe par des endroits ultra importants. L’énorme quartier d’affaire de la Défense, les coins ultra touristiques de l’Opéra Garnier et des Champs Élysées, la très connue Gare de Lyon et ses millions de voyageurs, Nation et ses nombreuses connections à d’autres lignes de métro, mais encore les nombreuses gare de banlieues, notamment Marne-La-Vallée et son fameux Parc Disneyland Paris.
Sur le papier, c’est génial. Dans la réalité, c’est juste une des lignes les plus empruntées au monde et, des plus bordéliques. Les gens sont compactés tous les matins et tous les soirs, les retards et accidents d’exploitations s’accumulent.
Et qui dit ligne exploitée à fond, dit ligne usée et fatiguée… Ce qui implique des… travaux !
Ceux-ci sont certes importants et obligatoires, il n’empêche qu’ils font mal aux fesses lorsqu’ils doublent le temps de trajet, empêche d’arriver rapidement sur Paris et que, à côté, le prélèvement automatique de plus de 100 euros lui, n’a jamais de retard.
Mon courrier
Bonjour,
J’ai reçu récemment votre mail concernant la diminution des tarifs du Pass Navigo dès Septembre, et vous en remercie. Cependant, cette bonne nouvelle ne réussit pas à éclaircir le constat, très sombre, que les voyageurs habituels et moi-même avons de la qualité du transport en commun sur la ligne A du RER, direction Cergy/Poissy.
-Les travaux du soir, certes nécessaires et nombreux, ne sont pas assez indiqués en avance. Bon nombre d’usagers travaillent le soir et se retrouvent avec des allongements de parcours, et des retards conséquents sans avoir le temps d’anticiper correctement.
-Ces mêmes travaux sont très contraignants, ils allongent le temps de parcours et les bus ne sont pas souvent en nombre suffisant, obligeant les voyageurs à rester debout.
-Les bus de remplacements ne partent pas directement après l’arrivée des RER en Gare de Sartrouville ou Poissy. Pourquoi un tel délais ? L’allongement du temps de parcours en bus étant déjà conséquent.
-Les conducteurs de bus se prennent pour des pilotes de formule 1. Certains accidents ont d’ailleurs eu lieu. J’ai moi-même été dans un bus qui a heurté de plein fouet un muret car le conducteur ne connaissait pas le parcours. Un comble.
-Les bus en question sont souvent obsolètes, j’ai été victime d’une panne d’un bus en pleine route.
-L’accès aux personnes handicapées n’est pas viable sur les bus de remplacement.
-Je suis malade en bus, et le préjudice est terrible lorsque je dois le prendre tous les soirs. Je paie un abonnement pour un transport avant tout ferroviaire.
-Les annonces sont très souvent contradictoires et les agents sur places sont mal informés.
-Aucun mail d’excuse ni d’explication n’a jamais été fourni par le STIF, et encore moins un dédommagement, ne serait-ce que symbolique, n’a été soumis aux usagers. Hors, je tiens à signaler que la SNCF, quant à elle, n’avait pas hésité à le faire, il y a deux ans, lors de soucis (mineurs, qui plus est) de transilien sur la ligne L.
-Lors des départs en gare Saint Lazare, les TER partent pratiquement tout le temps avec 5 à 10 minutes de retard.
-Cet été, les travaux semblent bien organisés. Pour autant, certaines personnes, dont moi, ont besoin d’aller sur Paris pour des raisons professionnelles/familiales/ou autres et ne peuvent pas, comme certains communiqués le mentionnent « prévoir des itinéraires facultatifs » ou « éviter de prendre le train ». Le fait de parfois doubler le temps de transport est un véritable handicap, ne serait-ce que d’un point de vu personnel, et bien pire d’un point de vu professionnel.
J’imagine que ce courrier n’est pas le seul que vous recevez, et je comprends bien l’importance desdits travaux. Je regrette cependant l’absence d’une communication digne de ce nom. Je paye près de 110 euros par mois, je suis un voyageur régulier qui n’a jamais commis une seule infraction, aussi, vous serai-je gré de bien vouloir effectuer un geste commercial face à tous les soucis énumérés plus haut.
Dans l’attente de vos éclairages et de votre réponse
Cordialement
CaliKen
Salut !
Je viens de lire ton courrier et je trouve que tout est juste. C’est difficile de savoir quoi faire, cette période est très problématique. As tu eu une réponse de leur part ?
Bien à toi !
Ciao
Matmaw : Merci pour ton commentaire. Dès que j’ai une réponse de leur part, je mettrai le billet à jour !