Lave-vaisselle de l’inutile

 

Je n’ai jamais voulu de lave-vaisselle. J’ai toujours préféré la faire (la vaisselle) à la main. Sentir la crasse qui part, l’eau chaude sur mon délicat épiderme, l’odeur du gel de nettoyage aux saveurs d’autrefois. Un moment entre moi et moi seul. Le bruit des verres qui s’entrechoquent, les odeurs de nourriture subitement et subtilement délaissées au profit de la propreté parfaite. Laver la vaisselle est pour moi un plaisir.

Le lave-vaisselle electrolux de ma cuisine équipée de bourgeois ne me fournit pas ce plaisir souple et soyeux. Il se contente d’engloutir une vaisselle crasseuse (que je dois cependant rincer lorsqu’elle est vraiment sale, d’où déjà, une première inutilité) puis de me la restituer ensuite, plus ou moins propre. Plus ou moins propre, oui. Car si le lave-vaisselle est performant, il a tendance à s’encrasser parfois. Il faut donc nettoyer son filtre et le nettoyer lui-même. L’éponge, elle, se nettoie elle-même, ô douce invention… L’essuyage n’est plus de mise, certes, mais il arrive parfois qu’un verre renversé, une casserole mise à l’envers, ait gardé un trop plein d’eau qui se déverse sur le reste des couverts et vous oblige tout de même à tout sécher… à la main. Enfin, les casseroles à gratter, les couverts très encrassés sont parfois uniquement récupérables à l’ongle, ou avec le gratte-gratte de l’éponge… Et même le plus cher des electrolux ne saura remplacer le travail de l’homme. Ajoute à cela le prix des pastilles de nettoyage, et le fait qu’on se retrouve parfois à charger tellement le lave-vaisselle… qu’on a plus de vaisselle du tout pour soi-même. Au contraire des gens rapidos comme moi qui font la vaisselle immédiatement pour se retrouver toujours avec des couverts prêts, la machine nous oblige parfois à manger avec de vieux couverts qu’on sortait plus, tout ça parce qu’on a préféré attendre au maximum de bourrer le bazar afin de faire des économies et de tout laver d’un coup.

Beaucoup de soucis pour pas grand chose. Je t’abandonne donc, cher electrolux, car mes mains sont bien plus performantes que toi. Va, donc, je ne te hais point. Et étant incorporé à ma cuisine, je ne te vendrai pas. Peut-être serviras-tu pour les grandes occasions.

Amen.


2 Comments

  1. NiWard octobre 14, 2011 12:29  

    Blogueur influent. J’arrête de laisser les chats lécher la vaisselle jusqu’à ce qu’on voie plus les traces et je rentre dans un monde de propreté et de douceur.

  2. Pithou octobre 14, 2011 11:16  

    T’aurais pas du mettre Eikichi dans le lave vaisselle : il a perdu tous ses poils.

Comments are closed.