Je l’avoue, je suis un grand amateur de whisky. J’aime le déguster, et pas forcément pour me mettre minable, mais parce que son goût, ses arômes et ses subtilités me plaisent. Nous parlons bien entendu de whisky de qualité, et pas des sous-merdes que sont William Peel ou Label 5. D’ailleurs, petite astuce si vous avez du choix dans votre supermarché : pour quelques euros de plus (comptez 18/19 euros), la première gamme de Bowmore s’ouvre à vous, et là, c’est déjà vraiment différent !
Bref ! Sachant que j’étais un grand fan de ce délicieux breuvage, une amie m’a recommandé de m’inscrire au « Balvenie Tour » et j’espère que cet article vous donnera envie de faire de même. Pour résumer rapidement, The Balvenie est une distillerie créée par Monsieur William Grant qui est également à l’origine d’une distillerie plus connue et répondant au doux nom de Glenfiddich. Le but du Balvenie Tour est simple, il s’agit d’aller à la rencontre d’artisans français et d’y découvrir leurs métiers, puis de procéder ensuite à une découverte et une dégustation de quelques whiskys de la distillerie. L’occasion de découvrir des métiers rares et/ou anciens, dans des endroits parfois insolites, puis d’en apprendre beaucoup sur le processus de fabrication du whisky en général, avant de déguster quelques délicieux verres.
En ce qui me concerne, la dégustation en question s’est faite chez Alex Haircut’s « BarberShop » un authentique barbier dans le neuvième arrondissement de Paris. Alex nous a ainsi parlé de son métier, nous a présenté les ustensiles qui lui permettent de coiffer et de tailler les barbes, ceux-ci étant posés à côté d’autres objets servant, quant à eux, à l’élaboration du whisky. Entre discussion, découverte et dégustation, la soirée était plus que sympathique et riche en informations. Quelques verres, quelques rires, un moment véritablement agréable que je ne saurais que vous conseiller fortement !
Quelques photos de la soirée !
Ambassadeur de la marque Balvenie en France, Damien Anglada nous a retracé le processus de fabrication du whisky.
Un verre de whisky pur. Il s’agit du produit directement issu de la distillation juste avant son vieillissement en fût, pendant plusieurs années.
Mélange des genres : outils de barbier et différents objets en rapport avec le whisky
Nos deux barbiers, Faty et Alex, dessinés par l’un de leur client, tatoueur de son état.
Un petit verre de cet onctueux breuvage
Une des bouteilles dégustée pour l’occasion
Dans le verre, du « grist », du malt broyé.
Si, tout comme moi, vous êtes amateur de bon whisky et curieux, notamment lorsqu’il s’agit de découvrir des métiers rares et originaux, suivez donc ce lien et inscrivez-vous, gratuitement, au Balvenie Tour !