La Xbox One semble faire machine arrière sur la possibilité de prêter ses jeux et le marché de l’occaz, ainsi que sur la connexion permanente à Internet. Cela la remet-elle dans la course face à la Playstation 4 ? Et quid de la Wii U ? Va-t-elle enfin décoller avec des jeux d’envergure ?
Tu es comme moi ? Tu aimes les jeux quand ils sont bons, sans être adorateur d’une marque. Tu possèdes la PS2 et pas la Xbox, mais tu as une 360 et pas une PS3 ? Ou l’inverse ? Tu as toujours aimé Nintendo mais tu n’es pas attiré par la Wii U ? Tu essayes de peser le pour et le contre dans cette avalanche de news, de performances techniques et d’exclusivités de jeux sur telle ou telle plateforme. Et pourquoi ne pas acheter un PC surpuissant, avec cette annonce de Steam qui permettra de prêter ses jeux ?
J’ai la solution à tous tes problèmes.
Ne fais rien.
Oui, tu m’as bien compris. Car moi, j’ai bien compris. On va pas se leurrer, à moins d’être un parfait nolife : à l’heure actuelle il est impossible de jouer à tous les jeux qui sortent. Il est loin le temps où je terminais mes jeux à 101 %, puis que j’y rejouais encore à fond, où j’essayais de péter les scores, où je m’amusais à terminer le tout le plus vite et que je bavais devant les prochaines sorties vidéoludiques en me focalisant sur un critère principal : la durée de vie. C’est terminé tout ça les amis. On a des boulots, plein de trucs à faire, et puis même si on trouve du temps ou qu’on est au chômage il y a trop de titres de bonne qualité pour pouvoir tous les terminer, ou même les essayer.
Et c’est là que je suis content de voir arriver cette nouvelle génération. Pour moi, c’est plutôt une nouvelle respiration. Oui. Finis la course aux hits sur telle ou telle plateforme. Les jeux d’il y a quelques mois, ou fin d’année 2012 se retrouvent déjà à des prix très attractifs en occasion dans les magasins spécialisés, ou sur le net. Mieux encore, j’ai l’impression qu’on reprend le temps de les dénicher, qu’on cherche une belle occaz, qu’on rediscute avec plaisir avec les vendeurs des petites boutiques indépendantes qui ont réussi à survivre. On reprend le temps.
Oui mes amis, j’ai envie de découvrir toutes ces perles que j’ai à peine entraperçues du coin de l’œil. Je veux commencer la série des Mass Effects, des Assassin’s Creed, Uncharted… ces titres que je voulais mais qui, faute de temps et de budget, sont passés à la trappe face aux « must-have » que je voulais à tout prix. Dishonored, Dragon’s Dogma… Je suis sûr qu’il y a forcément une bonne dizaine de titres, au moins, pour lesquels vous vous êtes dit un jour « il faut que je le teste » mais que vous avez oublié ensuite.
Et certains n’ont pas vraiment vieilli.
Oui, merci à vous, prochaines consoles, de ne pas m’exciter. Merci de ne faire de l’œil ni à mon portefeuille ni à mon cœur de gamer. Je vais pouvoir rattraper le temps, me poser, flâner dans les boutiques, dans une atmosphère intemporelle, où tout semblerait arrêté, figé. Souffler un peu, et jouer pour le plaisir.
Rattrapons le temps.
Jouons.
EXCLU EN DIAMAND !