La question est : Nintendo a-t-il (encore une fois) gagné le jeu des conférences, hier, à l’E3, face à ses deux concurrents que sont Sony et Microsoft ?
La réponse, je vais te la donner direct, c’est oui. Mais les raisons sont nombreuses. Absence de vraie révélation chez les concurrents ? Changement de stratégie de dernière minute (une manette présentée à la place d’une console) ? Décortiquons un peu tout ceci ensemble, Pénélope.
On l’attendait au tournant, Big N. Une nouvelle console, c’est ce qu’on nous avait promis. Une Wii avec des graphismes HD, nom de code Project Café. Je ne reviendrai pas sur le reste de la conférence (25 ans de Zeldas, quelques jeux bien sympas sur 3DS), mais pour la fin, Nintendo nous a, comme souvent, pris à contrepied.
Vous vouliez une console ? Tiens, une manette !
Autant l’avouer de suite, en voyant l’espèce de monstre qu’ils nous ont présenté, j’ai vomi (CF photo en haut). On est en effet, dans un mix improbable entre une console pour enfant V-Tech, un design épuré à la Apple et une tablette tactile-manette. La prise en main fait peur, pourtant, tous les retours de journalistes présents sur place sont bons, pour l’instant.
Dans un premier temps, on a surtout eu des démonstrations de jeux casuals, et on sentait bien que Nintendo cherche toujours à garder ses joueurs occasionnels. Ceux qu’il a réussit à séduire avec la Wii. D’ailleurs, les wiimotes seront toujours utilisés pour cette nouvelle console. N’empêche, voir des jeux aux graphismes Wii n’avait rien de rassurant, jusqu’à ce que l’on voit quelque chose qui ne s’était pas produit depuis des millénaires dans une conférence Nintendo : DU SANG.
Du sang, des explosions de membres, des aliens féroces, des cris, des larmes. Nintendo a ouvert ses bras et a dit « revenez gamers ! J’ai compris ! ». Battlefield 3, Aliens Colonial Marines, Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge, Assassin’s Creed, Ghost Recon Online, DiRT, Darksiders 2, Batman et autres jeux bien gamers se sont ainsi succédés devant mes yeux médusés. Alors certes, c’est impressionnant, mais apparemment, il s’agissait de versions 360.
Mais alors, elle en a vraiment dans le ventre ou pas ? Pour voir les réelles possibilités de la WiiU (encore qu’il faille savoir si c’est le nom de la manette ou de la console), il fallait attendre de voir tourner ce Zelda HD magnifique, puis une autre démo technique avec un oiseau, plutôt jolie. Bref, Big N a compris la leçon et a enfin décidé de rentrer dans la cours des grands.
Dernière nouveauté, c’est la possibilité, avec l’écran tactile intégré dans la console, de prolonger l’expérience vidéoludique (tu as le droit de me taper pour cette dernière phrase) sur son lit, ou en faisant un gros caca dans ses WC. La manette est en fait relié dans un certain périmètre avec la console, et peut donc lire les jeux en streaming. Pas vraiment une console nomade, car impossible de l’emmener avec soi dans les transports ou dehors, car elle doit rester proche de l’unité centrale, mais une vraie petite prouesse. Impressionnant, certes, mais intéressant… il faudra attendre voir ce qu’on pourra faire avec. Encore une fois, la balle est dans le camps de la ludothèque qui aura tout intérêt à tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités, sans pour autant délaisser le jeu pur et dur. Nintendo a fait le choix de rassembler gamers et casuals. Cela risque d’être compliqué, mais le challenge est intéressant.
Ceci dit, et je terminerai par ça, la vraie question est : n’est-il pas trop tard ? Hormis ses grosses licences, est-ce que la WiiU, sera intéressante même avec des jeux gamers ? Perso, si le même jeu sort sur Xbox 360 et sur WiiU ne vais-je pas privilégier la console de Microsoft, dont je connais la qualité du service online et avec laquelle j’ai l’habitude de jouer depuis plusieurs années maintenant ?
C’est là que tout commence. On ne pourra pas blâmer Nintendo, car ils ont pris des risques. Une fois de plus, je vais terminer cette analyse onctueuse par ces trois mots magiques : Wait and see.
Un très bon résumé de toutes les infos sur la WiiU sur Geekawaii