635.974, 616.834, 679.000 et 1.600.000 euros par an. Ce sont les salaires respectifs de messieurs Jean-Paul Bailly, (La Poste), Pierre Graff (Aéroports de Paris), Luc Oursel (Areva) et Henri Proglio (EDF).
De fait, il semblerait logique que les patrons gagnent plus que les employés (encore que cela reste à prouver). Mais de là à gagner jusqu’à 120 fois de plus que le salaire de ses employés smicard (en ce qui concerne Proglio), il y a peut-être un souci non ?
Que me rétorquer ? Que le patron d’une entreprise a pris des risques, qu’il l’a créée, que sans elle il n’a plus rien… Il en va de même pour son employé non ? (au contraire de l’actionnaire, mais cela est une autre histoire).
Je ne demande pas qu’on pende le premier patron avec ses tripes, mais comment peut on demander aux gens de faire des efforts, de se serrer la ceinture en voyant ça ? Comment ne pas péter un câble en sortant de chez soi, en voyant des gens dormir dehors tandis que ces personnes gagnent en un an ce que je n’aurai jamais en une vie ?