3 conseils de lecture

Salut les amis, et bonne année 2026 ! Une fois encore, j’ai laissé le temps passer sur ce blog, mais mieux vaut tard que jamais, et je ne compte pas l’abandonner de si tôt, même si mes contributions sont, au mieux, mensuelles ! Je vous propose, pour commencer l’année, une petite série de top 3. Et pour débuter, nous allons parler de lecture. Allez c’est parti !

 

1 – La folle histoire du trail

Jean-Philippe Lefief est journaliste ET ultra-traileur. Son livre est articulé autour de deux axes bien particuliers : le trail, d’un point de vu historique, et, de l’autre côté, des récits de courses personnels de l’auteur lui-même. On y apprend beaucoup : de l’importance de la course à pied, dans le patrimoine génétique de l’être humain, de son utilisation et sa mise en place dans différents pays, à différentes époques : le bouquin est historique et très documenté. Et puis, il y a ces moments bien plus centrés sur l’expérience du journaliste, des moments, bruts, qui parleront certainement aux habitués des longues distances. On y retrouve aussi la genèse de certaines courses mythiques, comme la Diagonale des Fous ou l’Ultra Trail du Mont Blanc. Suivre la naissance de certaines courses les plus connues au monde, aujourd’hui de véritables usines à gaz, mais à l’époque, de petites initiatives farfelues, parfois à la limite de l’amateurisme.
Bref, un bouquin vraiment intéressant, à mettre autant dans les mains des amateurs de trail que dans celles de ceux qui se posent des questions quant à l’essor de cette discipline.

 

2 -Perpendiculaire au soleil

Lier une relation épistolaire avec un inconnu, c’est original. Le faire avec un condamné à mort, ça l’est encore plus. Perpendiculaire au Soleil est une magnifique bande-dessinée à quatre mains retraçant les échanges entre Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth. Artistiquement, déjà, c’est dingue. Les idées sont couchées sur le papier, poignantes, parfois dures, comme la réalité de ce pauvre gamin, envoyé à l’abattoir dans un système archaïque. On y découvre, ou redécouvre une Amérique bancale, mal organisée, et effrayante. L’art est alors le seul échappatoire à cette situation morbide. On y trouve les premiers échanges entre Valentine et Renaldo, puis leur rencontre réelle, et la suite des événements. Une bande dessinée difficile, sur le plan émotionnelle, mais d’une grande beauté.

 

3 – Jacky

Jack est le second livre écrit par Anthony Passeron. Il y décrit sa jeunesse, dans les années 80/90, dans un village un peu isolé, dans l’arrière-pays Niçois, dans les montagnes. Entre exode rural, problèmes familiaux et lien compliqués avec son père, l’auteur nous parle aussi de son attrait pour les jeux vidéo qui sont, face à une enfance difficile, une porte de sortie salvatrice. Le récit personnel est entrecoupé d’anecdotes sur l’histoire du jeu vidéo. Si les habitués n’y apprendront rien, on y trouvera tout de même un sonorité étrange et dramatique, car elle se lie intrinsèquement aux mésaventures qui vit le pauvre auteur. Un ouvrage poignant et qui se lie rapidement.