C’est la fin de ma séance de sport. Dans mes oreilles, la playlist « Beast Mode » de Spotify, un conglomérat de rap US et de Pop Dance que je qualifierais volontiers de dégueulasse. Mais quand on pousse de la fonte, on est un autre homme, et alors, oui alors, on apprécie des musiques qu’on n’écoute jamais dans d’autres circonstances. C’est à ce moment là, en plein gainage abdominable, (la fameuse planche), qu’un morceau réveille soudain mon cerveau. Woh, ça, c’est plus que du boum-boum ! Un coup de foudre immédiat. Je viens de découvrir le tube APT. interprété par Rosé et Bruno Mars.
Les artistes
Bruno Mars, je le connaissais. Difficile de passer à côté de ce type qui, à la manière de Prince, a mille cordes à son arc. Chanteur, danseur, guitariste, batteur : le type se débrouille. Sans être fan, je respecte sincèrement le travail de ce gars, et bien entendu, la musique funky, bon, ça me parle.
Rosé, à part le Carbernet d’Anjou ou le Côte de Provence, je suis pas très connaisseur. Quand j’ai appris que c’était la chanteuse principale du groupe sud-coréen Blackpink, là, j’ai levé un sourcil. Oui, la K-pop, j’en ai entendu parler, avec des gros groupes comme BTS et, Blackpink justement. Ce dernier a d’ailleurs explosé grâce aux talents de Rosé qui, outre le fait qu’elle chante très bien, parle couramment anglais, car elle est également néo-zélandaise, et a su très rapidement se faire connaître sur la scène internationale.
Du coup : on prend ces deux grandes stars, on les mélange et HOP. Maintenant, trouvons un thème marrant et punchy !
Jeu à boire
En Corée du Sud, le jeu Apt. vient du mot appartement (on prononce apateu, avec un accent délicieux, et c’est justement ça qui m’avait d’abord intrigué au début de la chanson). C’est un jeu à boire simple, pour détendre l’atmosphère, que l’on fait notamment chez soi, dans son APPARTEMENT (tu me suis ?). On rappelle que les Sud-Coréens sont comme les Français, à savoir de gros soulards, et que le soju, leur boisson fétiche, est tout simplement l’alcool le plus vendu au MONDE. « On estime que 5,8 bouteilles de soju sont consommées par mois et par personne en Corée du Sud. Des chiffres impressionnants pour un alcool fort. » Les dingos.
Bref, il n’en fallait pas plus pour faire le sujet d’un morceau pop simple et efficace.
De la POP
On prend un refrain ultra simple et efficace « Apateu apateu » avec le douce voix de Rosé, des couplets un peu rock, une instru solide, et on rajoute quelques chœurs et accords qui vont bien. Et hop. À l’heure actuelle, un demi milliard de vues. Facile hein ? Mais on apprécie l’énergie, le duo Bruno Mars (bientôt quarante ans lui aussi) et Rosé, leurs voix complémentaires et la puissance du morceau. Bref, oui, je suis, comme beaucoup, tombé sous le charme facile de ce tube. Allez, toi aussi, chante Apateu apateu !