Nous sommes en Août 2023. Petite après-midi off, sans les enfants. Je m’offre un accès à la piscine hydrotonique de la Baule. Je suis une vieille personne. J’arrive en avance. Je suis une très vieille personne. Je vais à la librairie pour patienter, et là, je découvre un concept surprenant : des livres, cachés par un bel emballage cadeau, et décrits simplement par deux ou trois mots.
Je me laisse tenter, j’en prends un au hasard.
Drôle, trépident, aventure.
Peu de pages, je me dis qu’il ne me fera pas plus d’un mois, car je lis lentement, et par petites sessions. Je me pose à un café, toujours un peu en avance. J’ouvre la pochette. Je découvre ceci
Je le termine dans les délais. Et je peux le dire, sans baisser le regard : j’ai bien aimé.
Une vie tranquille
Dans la très tranquille ville de Belprat, le héros, Henri Reille vit une vie d’une banalité absolument maîtrisée. Rien ne doit bouleverser sa tranquillité et il travaille quotidiennement à être la personne la plus « moyenne » qui soit. Bien entendu, un élément va venir perturber le traintrain d’Henri, et l’amener dans un imbroglio épique et absurde, haletant et jouissif.
Assez proche du postulat de départ du livre « Le Pigeon » de Patrick Süskind (l’auteur du fameux « Parfum »), il prend cependant le parti de nous amener rapidement dans un road movie aventureux totalement dingue.
Aventures loufoques
Car notre héros va vite se retrouver dans un voyage abracadabrantesque, aux côtés de personnages hauts en couleur, et bien loin de la monotonie de sa vie. Alors oui, tout est un peu fou, les coïncidences sont légions et servent à alimenter un récit épique et assez peu réaliste, mais, au final, on s’en fiche totalement. Car le bouquin se dévore, il est bien écrit, léger et drôle. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, Nicolas Carreau, mais sa plume est agréable.
Un parfait petit roman d’été qui a donc complètement rempli son rôle, et que je vous conseille.