Non mais attends, tu aimes bien Petitoliv Danlanu ? Mais moi aussi ! C’est mon artiste préféré. Je suis tellement FAN. J’ai tous ses posters, je stream tout ce qu’il produit, j’aime trop le personnage, il me fait rire sur les réseaux, mais de fou.
Bah t’as de la chance Micheline, de pouvoir être fan de quelque chose. Parce que moi, j’y arrive pas tu vois.
L’œuvre ou l’autiste ?
Tu vois, j’ai jamais pu réussir à me retrouver dans un truc fédérateur. Y a plein d’artistes, ou autres célébrités dont j’aime beaucoup les œuvres ou la carrière, mais de là à me sentir fan, ça bloque. Surtout avec les années qui passent et mon aigreur qui augmente. L’être humain étant lâche et imparfait, c’est toujours un moyen de se voiler la face que d’aduler une personne. On oublie ses défauts et, le jour où ils sortent au grand jour et qu’on ne peut plus les nier, on tombe de haut. Et oui mon coco, ton héros, ton héroïne était en fait un salaud, comme tout le monde. Ca ne change pas la puissance de ses oeuvres, ni l’impact qu’elles ont eu sur toi. Ni même la sincérité qu’il ou elle a pu mettre dedans. Mais tu es monté trop haut, et ta descente est trop brutale. Comme une mouche cramée sur une lampe de bureau, tu t’écrases en te brûlant les ailes. Pfioushhhhtt.
Et puis ça veut dire quoi de considérer quelqu’un comme ça ? C’est pas aussi un moyen de s’oublier soi-même cette histoire, hu ? Oui, il y a des gens très doués, qui ont beaucoup travaillé pour produire quelque chose de qualité… Mais n’oublie pas, petite mouche incandescente, que toi aussi tu aurais pu le faire. Être fan, c’est trop souvent s’oublier en tant qu’humain bourré de potentiel et de talent. Une idole n’a de sens que si elle t’élève et te prouve que toi aussi tu peux prétendre à quelque chose d’au moins aussi grand.
Comment te dire la tristesse que je ressens quand je vois un petit avec un maillot Mbappé. Tu veux pas être fan de toi-même plutôt ? Tu veux pas un maillot Kévin 91 ? Ce serait plus classe. Offre-toi du rêve bordel. Rêve-toi footballeur, et ne sois pas quelqu’un d’autre. Je préfère encore Michel 69, roi de l’apéro, qu’un énième fan de footeux de merde.
Alors quoi CaliKen ? Tu vas nous dire que t’aimes personne, que t’a jamais kiffé des gens ? Mais oui, bien sûr. Mais j’ai toujours pris un peu de recul quand même. Soit par peur d’être déçu, soit parce que je me foutais finalement un peu de la vie privée de la personne derrière en fait. Les personnalités trop parfaites m’apparaissent souvent les pires.
Pareil en ce qui concerne les entités. Genre, supporter un club, une équipe (même une équipe nationale), mais pourquoi ? Pardon de lancer un scud mais… ta vie est à ce point inintéressante pour que tu te centres sur un drapeau, un maillot de foot et que tu suives les résultats d’une dizaine de connards qui jouent à la balle ? Je comprends pas l’engouement, je pige pas le délire, si ce n’est le côté fédérateur qui va regrouper des gens autour d’une même couleur, d’une même volonté… Mais moi, ce genre d’unité, ça me dégoûte, et ça me fait flipper. Beaucoup trop individualiste peut-être.
Bon, après, faut-il tout cautionner quand l’artiste est une ordure, pour autant ? Franchement, je vais pas non plus vous vendre Mein Kampf hein. J’en sais trop rien. J’ai envie de dire que même une enflure peut produire une belle chose, le souci étant qu’acheter la chose en question c’est continuer de lui donner du crédit, et lui filer du fric. Il y a donc un certain militantisme, qu’on le veuille ou non, dans le fait d’accéder à une oeuvre, ou du moins, de l’acheter.
Bref, je m’égare dans un billet de blog complètement décousu comme un périnée après un violent second accouchement. En même temps, c’est mon site bordel, et j’avais envie de renouer avec son côté brut et viscéral. Si t’es choqué, retourne sur TikTok. C’est ça qu’ils regardent les djeunz maintenant, hein ?
Bon, t’as compris le délire. Faut être fan de rien du tout, par précaution. Les gens font des erreurs, sont parfois des raclures, et il faut le savoir pour ne pas oublier qu’ils sont humains. Moralité : n’idolâtrez personne.
Sauf Zidane, bien sûr.
Malheureusement tu souligne un problème réel et très actuel, en particulier lorsque tu parle des équipe de foot (ou équivalent).
Comme on dit : la différence entre fan et fanatique est parfois très mince.