La seconde Saison de « En Thérapie » est arrivée. Nous l’avons terminée avec Gourmandine, ma partenaire de PACS, et nous avons pris beaucoup de plaisir.
En Thérapie
En Thérapie, c’est quoi ? Et bien, c’est l’adaptation française de la série Israélienne BeTipul. Elle est créé par Éric Toledano et Olivier Nakache et diffusée depuis le 4 février 2021 sur Arte. Il y a actuellement deux saisons, mais si tu ne devais en regarder qu’une seule, mon petit Xavier de Ligonès, je te conseille la seconde. Mieux écrite, plus crédible, elle est logiquement liée à la première, mais il est tout à fait possible de la regarder toute seule.
La première saison offre des séances très conflictuelles. Même entre Dayan et sa contrôleuse, qui ont un lourd passé…
Le principe de la série, basée sur des épisodes de 20 minutes, est de proposer des épisodes qui durent globalement le temps d’une consultation chez le psychanalyste. On suit l’évolution de 4 à 5 patients ainsi que celle du psy lui-même, Philippe Dayan. En effet, il consulte également un confrère pour un « contrôle », une sorte de vérification de ses aptitudes de psy, une validation et, par là-même, une psychanalyse.
Arianne, interprétée par Mélanie Thierry, tombe éperdument amoureuse de son psy…
La première saison pose les bases : une écriture fine, très instinctive, et des jeux d’acteurs incroyables de réalismes. On est cependant un peu freiné par l’agressivité dont font preuve beaucoup de patients à l’égard de leur thérapeute. Elle parait parfois un peu trop immédiate et régulière pour être vraiment crédible. On peut comprendre cette violence en se disant que cette première saison se passe au lendemain des attentats de 2015 à Paris et nous met face à des personnages écorchés vifs.
Seconde saison
La seconde saison, au contraire, propose des rôles plus nuancés, et moins en opposition direct avec leur psy. Certes, on retrouve des moments de tensions, des échanges parfois un peu houleux qui semblent faire partie du processus de la psychanalyse, mais la confrontation est bien moins violente que lors de la première saison. Elle en parait d’autant plus crédible.
Aliocha Delmotte incarne Robin, dans la saison 2. Il est ultra touchant et mignon.
Parallèlement, le docteur Dayan continue de voir un confrère qui le « contrôle » et là encore, ses rapports avec ce dernier sont bien moins violents. Chaque acteur est, de nouveau, impressionnant dans la façon qu’il a d’incarner son personnage. Chaque interprétation est un petit bijou, chaque réflexion est vraiment pointue. On réfléchit, on se projette, on s’émeut, on pleure un peu : bref, En Thérapie prend aux tripes.
Jacques Weber est Alain. Personnage très complexe et extrêmement bien joué
Suzanne Lindon joue Lydia. Attention, sortez les mouchoirs, parce qu’elle nous a tiré les larmes.
En Replay
Bref, tout ça pour te dire, que cette série est un petit bijou. Comme je le disais plus haut, elle est dispo en replay sur Arte TV, mais dépêche toi, mon petit Sandwich Rosette, car la première saison a déjà disparu. Elle est, certes, trouvable en DVD, mais aussi sur Canal + Machin Chouette. Mais je te le répète, je te conseille surtout la saison 2, qui est bien plus fine et touchante que la première.
A voir de toute urgence.