[Book’o’pif] Captain Popcorn Universe

C’est en matant la série The Mandalorian, qui m’a, au passage, en partie réconcilié avec l’univers Star Wars, que j’ai découvert Captain Popcorn. Ce Youtubeur décortiquait alors la série et nous permettait d’y déceler des indices et précisions que nous n’avions pas captés. Outre sa clarté et son regard critique, c’est aussi sa présentation simple et efficace qui séduisent, loin des monologues épileptiques à 200km/h des ténors du genre, adeptes des cuts qui ne laissent aucune respiration aux vidéos. Cerise sur le gâteau, ce sont les copains de Kickban qui font le générique. Les grands esprits se rencontrent…

Bref, rapidement, ma chère et tendre et moi-même nous mettons à mater régulièrement les vidéos, et c’est ainsi que je reçois, pour Noël, l’ouvrage du Captain Popcorn : Captain Popcorn Universe. Et il est bien.

5 Thèmes

 

Parlons peu, parlons bien. Captain Popcorn Universe est une anthologie des œuvres de la pop-culture qui ont marqué Captain Popcorn et qu’il est à même de nous conseiller. Fantasy, Animes et Mangas, Comics, Science Fiction et enfin Aventures/actions sont donc les 5 piliers du bouquin.

Rapidement, et malgré l’aspect évidemment subjectif du livre, puisqu’il s’agit avant tout de recommandations, on est séduit par le côté très épuré et explicatif de Sylvain Moriame, alias Captain Popcorn. Pas d’écrits putassiers, un style sobre et efficace, tout comme les vidéos de sa chaîne. Qui plus est, le monsieur ne se contente pas de dire « j’aime » ou « j’aime pas », et s’appuie sur des références solides, des arguments concrets, ainsi que des années d’université qui lui permettent d’avoir un regard sérieux, critique et efficace, tout en étant facile d’accès et compréhensible.

 

Un bel objet

En lui-même, le bouquin est un bel ouvrage, avec des illustrations sympas de Jérémy Mariez et Alexandre Karam. Il se lit petit bout par petit bout, et on peut l’aborder dans le sens que l’on veut, ce qui en fait un livre d’appoint pratique. Je compte d’ailleurs m’en servir comme support pour me mettre enfin sérieusement à la lecture de SF, et je peux vous dire que les conseils sont nombreux. Là encore, l’auteur va à l’essentiel, ne manque pas de rappeler que c’est son humble avis, mais ajoute suffisamment de nuance pour qu’on s’y retrouve et qu’on sache vers quel œuvre se tourner suivant ses goûts persos.

Livres, séries, comics, bandes dessinées, les médias sont nombreux. Pas exhaustifs, certes, mais il y a suffisamment d’autres ouvrages de références (je pense notamment à la musique et aux jeux vidéo), pour compléter cette saine lecture.

A lire les yeux fermés…

Bref, je ne peux que vous recommander cet ouvrage, ainsi que la chaîne Youtube du cher Captain. Simple et efficace, c’est un véritable complément à chaque série ou film que je vois. En effet, désormais, dès que j’ai maté un film ou une série que j’ai apprécié, je vérifie si le Captain n’en a pas fait une petite vidéo, car les sources d’infos, les anecdotes et, de façon général, son regard acéré, prolongent d’autant plus l’intérêt de l’œuvre abordée.

Un petit défaut peut-être ? L’humour du Captain, sûrement ! Ses petites sentences de fin, sans un sourire, sont tellement nullotes que je les trouve finalement excellentes. C’est sûrement voulu et ça rend le personnage, qui parait, en premier lieu, un peu froid, très attachant et sympathique !

Je vous laisse découvrir ce bouquin chez votre libraire préféré !