Né en 70 – Exposition à Croissy

 

Il y a quelques jours, nous avons visité, en famille, une exposition au Château Chanorier, à Croissy.

Né en 70, de son petit nom, se divise en deux grandes parties : d’un côté, l’expo retrace l’histoire récente des grandes marques et séries de jeux (jouets, société, jeux vidéo), des années 70 à 90. De l’autre, il s’agit d’une belle rétrospective des premiers pas de l’Homme sur la Lune, le tout, en LEGO !

Un cadre cool

 

C’est dans la très sympathique ville de Croissy que nous avons établi notre petite après-midi en famille. Parfait pour prendre le goûter sur un banc, face à la Seine, marcher un peu, puis visiter le beau château Chanorier, qui abrite souvent de belles expos. Mention spéciale également à la petite chapelle Saint-Léonard, située juste à côté, qui propose aussi de belles choses.

Le château Chanorier

En deux temps

L’exposition Né en 70 se divise donc en deux grandes parties, comme j’ai pu le signaler plus haut, si tu lis un peu, mon cher Georges. Le premier étage du château présente les jouets et jeux de notre enfance et de celle de nos parents / grands frères et sœurs. Souvenirs, nostalgie et rires embués de larmes face au temps qui passe tel une rivière infinie gorgée de miel et de poissons dorés.

 

La petite mise en scène 70’s était parfaite !

Le bas de l’expo propose, quant à lui, de redécouvrir les premiers pas de l’Homme sur la Lune, par le prisme des LEGO. Très pédagogique, l’expo ne manque pas aussi de faire quelques parenthèses sur tout l’engouement spatial qui a entouré cette époque. Une dernière salle permet à nos chères têtes blondes de faire de belles constructions. 

Le pouvoir indémodable des LEGO

 

Souvenirs souvenirs

Bref, tu l’auras compris, petite lectrice aux cheveux mirmillons, cette exposition (tout comme le lieu qui l’accueillait) est cool. D’une part, elle se situe dans un cadre agréable, mais elle a aussi l’avantage d’être suffisamment explicite et pédagogique pour, par exemple, la faire avec un tout petit. Qui plus est, le petit trip nostalgique vaut le coup : revoir les jouets avec lesquels on rigolait bien, bambin, et, mieux, les montrer à sa progéniture, c’est vraiment sympa. La transmission intergénérationnelle, tout ça…

Et puis le voyage sur la Lune, à grand renfort de vidéos, de LEGO et de fusées, ça marche toujours. Quittons-nous, en bons termes, et avec des photos de PetiliKen.

Né en 70 se termine le 2 Février et ne coûte que 5 euros (gratuite pour les – de 6 ans) alors dépêchez-vous !

Les somptueuses photographies de cet article sont de Louisegoingout. Merci à elle.